Enzymologie

Répondre
Clément Diarra
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, 

j'ai un doute pour l'item ''toutes les enzymes sont des protéines'', faut-il considérer les ribozymes?

Un inhibiteur réversible compétitif abaisse t-il la vitesse de réaction même s'il peut-être levé par augmentation de substrat? (question un peu bête mais je préfère assurer)

Et puis dans l'inhibition réversible avec un inhibiteur non compétitif, Mr Ouafik a précisé que c'était par liaison irréversible vu que cela ne peut être levé par une augmentation de substrat, ai-je bien compris?

Merci.
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut :)
Alors cet item perturbe tous les P1 depuis que Ouafik fait son cours. Je crois que cette année, il a précisé que si l'item "toutes les enzymes sont des protéines" tombait, il fallait mettre vrai. Je suis d'accord qu'en théorie c'est faux puisqu'il parle des ribozymes dans le cours mais chaque année tout le monde lui demande et il dit qu'on s'en fou des ribozymes. A voir avec les autres P1 pour confirmer ce que je dis :)

Oui, un inhibiteur compétitif abaisse la vitesse de catalyse :) et effectivement, à une concentration en inhibiteur donnée, si on augmente la concentration de substrat, on peut lever l'inhibition mais seulement dans ce cas précis

Dans le cas d'un inhibiteur non compétitif, tu as une liaison réversible de l'inhibiteur soit à l'enzyme seule soit au complexe Enzyme-Substrat. Cette fois, même en augmentant la concentration en substrat on ne peut pas lever l'inhibition :) Tu comprends bien pourquoi ?

Les inhibiteurs qui se lient irréversiblement c'est les inhibiteurs suicides :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Clément Diarra
Membre
Membre

Merci.
Clément Diarra
Membre
Membre

Pour l'inhibition non compétitive, on ne peut pas vu que l'inhibiteur se lie à un site autre que le site actif, c'est ça?
enilorac
Membre
Membre

Réversible irréversible, ça a un lien avec covalent et non covalent s'il te plaît ? :)
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Oui c'est ça, dans l'inhibition non compétitive, l'inhibiteur se fixe sur un site qui n'est pas le site actif donc même si on ajoute encore plus de substrat, ça ne changera rien donc l'inhibition ne sera pas levée :)

Pour les inhibiteurs suicides je suis sûr que ça entraîne une liaison covalente irréversible mais pour les inhibiteurs compétitifs ou non compétitifs je ne crois pas que le prof précise si la liaison se fait ou non par covalence donc pas sûr qu'il y ait un lien

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019

<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
enilorac
Membre
Membre

Oki merci beaucoup en tout cas !!!
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Soshy04
Membre
Membre

Salut,
"Toutes les enzymes sont synthétisées à partir des informations contenues dans l'ADN"
Il faut le compter vrai ou faux ? Vu qu'il y a les rétrovirus, mais ils font une synthèse d'ADN donc je sais pas...

Et aussi, est ce qu'un coenzyme activateur est lié à l'enzyme quand elle est inactive ?
Parce que j'ai écrit "quand l'enzyme est inactive, le coenzyme n'est pas lié à l'enzyme" mais je me souviens plus si ça concernait que les co substrats ou aussi les coenzymes activateurs ?
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Soshy04"]
Salut,

"Toutes les enzymes sont synthétisées à partir des informations contenues dans l'ADN"

Il faut le compter vrai ou faux ? Vu qu'il y a les rétrovirus, mais ils font une synthèse d'ADN donc je sais pas...

Et aussi, est ce qu'un coenzyme activateur est lié à l'enzyme quand elle est inactive ?

Parce que j'ai écrit "quand l'enzyme est inactive, le coenzyme n'est pas lié à l'enzyme" mais je me souviens plus si ça concernait que les co substrats ou aussi les coenzymes activateurs ?
[/quote]
Salut :)
Personnellement j'aurais plutôt dit vrai pour cet item. C'est vrai que dans le cours il parle des virus qui font une reverse transcriptase à partir d'ARN mais au final on a de l'ADN qui va suivre le processus normal de transcription-traduction

Pour la 2nde question, ça ne concerne que les co-substrats qui ne sont pas liés à l'enzyme si elle est inactive :)

Clinton
Membre
Membre

Bonjour ! Je viens de me rendre compte qu'au niveau de la PAM il y avait parfois D
Glutamine et et Glutamate !! Pourquoi ? Quand ? Comment ... ? SVP
Répondre

Revenir à « UE 1 »