Bioénergétique hydrolyse de l'ATP

Répondre
Mddd
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonsoir alors je voudrais juste savoir si quelqu'un a enregistré le cours où il répondait aux questions, notamment sur la variation d'énergie libre de l'hydrolyse de l'ATP.
L'item "La variation d'énergie libre de l'ATP en ADP et est équivalente à celle de l'ADP en AMP"
Il me semble que le prof a dit en cours que c'était faux car la répartition des forces répulsives à partir de l'ADP n'était pas la même que celle de l'ATP, qui est plus rentable énergétiquement. (d'où pour moi la logique en bio cell d'hydrolyser de l'ATP et pas de l'ADP, sinon pk la cellule s'embêterait à faire un échange en ATP à chaque fois?)
Pour moi, et d'après ce que j'ai compris, c'est ATP-> ADP ou ATP->AMP qui est équivalent énergiquement (-31 kj) car l'hydrolyse de alpha/beta = beta/gamma...

Je voudrais être fixée car cet item divise grand nombre de personnes,et il tombe chaque année, et donc si quelqu'un a enregistré, ça serait très gentil de me dire ce que le prof a dit, ou de me passer l'enregistrement !

Merci d'avance :)
Chouraqui Marc
Membre
Membre

C’est bien faux , le prof l’a bien précisé suite à une question sur papier . ATP->ADP = ATP->AMP mais pas ADP->AMP , les forces de répulsions/attractions varient et l’energie n’est plus équivalente. Rassure toi ton raisonnement est juste
Mddd
Membre
Membre

Merci beaucoup ! tu l'as enregistré ou tu l'as juste noté dans ton cours ?
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Désolé alors :/ j'avoue que je me suis posée la même question en paces mais j'avais jamais eu de reponses certaines... donc si le prof l'a dit cette année, apprenez que c'est faux :)
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Chouraqui Marc
Membre
Membre

Ni l’un ni l’autre , je l’ai retenu LOL . C’est tellement logique quand il a expliqué que c’est resté ...
LaProduction
Membre
Membre

Marc à raison !! 
LaProduction : Production de productions très productives, pour des produits toujours plus productifs.

Goodbye PACES
alr13
Membre
Membre

Salut tout le monde !

Est ce que quelqu'un peut me confirmer svp, dans les exemples qu'il donnait sur le fait que l'énergie peut être utilisée dans le nombreux processus endergonique,

Que pour les canaux ionique c'est bien sortie de 3 ions na+ et entrée de 2 ions k+ dans la cellule ?

Ça me paraît bizarre car physiologiquement on a plus de potassium dans la cellule qu'à l'extérieur, et plus de sodium en extracellulaire ..

Merci
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="alr13" data-cid="76683" data-time="1510996039">
Salut tout le monde !

Est ce que quelqu'un peut me confirmer svp, dans les exemples qu'il donnait sur le fait que l'énergie peut être utilisée dans le nombreux processus endergonique,

Que pour les canaux ionique c'est bien sortie de 3 ions na+ et entrée de 2 ions k+ dans la cellule ?

Ça me paraît bizarre car physiologiquement on a plus de potassium dans la cellule qu'à l'extérieur, et plus de sodium en extracellulaire ..

Merci</blockquote>

C'est bien ça et on l'a vu en bioc aussi ;)

Et justement ! C'est une accentuation de la polarisation ! (Hyperplarisation) c'est pour ça que c'est un phénomène actif qui nécessite de l'ATP, parce que là on est à l'encontre du gradient
alr13
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Bouffe2017 :)" data-cid="76686" data-time="1510998914">
C'est bien ça et on l'a vu en bioc aussi ;)

Et justement ! C'est une accentuation de la polarisation ! (Hyperplarisation) c'est pour ça que c'est un phénomène actif qui nécessite de l'ATP, parce que là on est à l'encontre du gradient</blockquote>

Ah d'accord merci mais tu peux m'expliquer ça sert à quoi cette hyperpolarisation je ne m'en rappelle plus ^^?

Merci
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="alr13" data-cid="76688" data-time="1511000540">
Ah d'accord merci mais tu peux m'expliquer ça sert à quoi cette hyperpolarisation je ne m'en rappelle plus ^^?

Merci</blockquote>

Ben par exemple on a vu dans le cours sur les proteines (le 2eme avec la POMC et tout) que l'hyperpolarisation va empêcher la diffusion du potentiel d'action (parce que c'était la dépolarisation qui créait le potentiel d'action au niveau post synaptique via l'ouverture des canaux Sodiques (donc entré des Na + dans la cellule musculaire) et du coup vu que ya pas de polarisation ya pas de libération de Calcium dans la cellule, ya pas de libération de la troponine, pas de fixation de la Myosine, pas de racourcicement des sarcomeres, pas de contraction musculaire, donc vasodilatation si ça correspond aux muscles autour des vsx, et voilà

(J'ai un peu mélangé la bioc l'histo et l'ue1 je sais mais j'prefere xD)

Bon après j'crois que ça avait d'autres rôles mais en voilà déjà 1 x)
Répondre

Revenir à « UE 1 »