glucides

enilorac
Membre
Membre
Filière : Aucune

Ah oui Oui c'est vrai !je suis bête mdr
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
ZGMF-X20A Strike Freedom
Membre
Membre

Bonjours, 

Je ne comprends toujours pas pourqui l'item est vrai dans mon cours pour la néoglucogenèse j'avais compris justement que d'abord il y'avait le pyruvate (présent dans mitochondrie) qui est carboxylé pour donner de l'oxacéloacétate puis elle est catalyse par la malate déshydrogénase pour donner de la L-malate pour pouvoir justement être exporter de la mitochondrie vers le cytosol et ensuite être réoxydé en oxaloacétate et c'est seulement à ce niveau du cytosol qu'on a PEP.

Du coup elle n'est pas exclusivement mitochodriale non ? 

A moins le prof ne considère pas les étapes de transformation pour permettre son passage de la mitochondrie vers le cytosol comme ????? on va dire "nécessaire" (je trouve pas le bon mot pour ce que je veux dire ^^") dans le sens où Pyruvate --> oxaloacétate --> PEP ça lui suffit ? je sais pas si je me suis fait comprendre haha 
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Ah... oui je vois :/ en fait y a bien une 1e etape seulement mitochondriale mais l'oxaloacetate est l'intermediaire dans le cytosol pour se transformer en PEP.

Du coup cest bien ce que tu as compris, le pyruvate se tranforme en oxaloacetate dans la mitochondrie puis il en sort et la il est transformé en PEP par la PEP carboxykinase dans le cytosol :/

Du coup c'est bizarre que l'item soit vrai. Désolé j'avais repondu de memoire et j'avais zappé ce "detail"...
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
ZGMF-X20A Strike Freedom
Membre
Membre

Aaaah :/
Et dire que c'était son dernier cours et qu'on a plus l'occasion de lui poser la question :'(
Charlotte_
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Apres j'ai regardé dans un cours que j'ai récupéré de cette année et apparemment il aurait dit que l'etape du pyruvate au PEP etait mitochondrial :/ donc mets ce que tu penses au concours... Avec un peu de chances, il ne posera pas de qcm sur la glycolyse
Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
ZGMF-X20A Strike Freedom
Membre
Membre

Merci de te donner autant de mal ^^" 
Je pense que je vais mettre ce qu'il a mis au QCM hein si ça tombe dans le jour du concours (ce que je n'espère quand même pas !) :/
S'il a répondu juste c'est que y'a surement une raison (sinon ça veut dire qu'il se contredit lui même dans ses propres QCM) même si ça me perturbe quand même beaucoup ^^"
Juliedo
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="ZGMF-X20A Strike Freedom" data-cid="77038" data-time="1511607545">
Merci de te donner autant de mal ^^"

Je pense que je vais mettre ce qu'il a mis au QCM hein si ça tombe dans le jour du concours (ce que je n'espère quand même pas !) :/

S'il a répondu juste c'est que y'a surement une raison (sinon ça veut dire qu'il se contredit lui même dans ses propres QCM) même si ça me perturbe quand même beaucoup ^^"</blockquote>
Juliedo
Membre
Membre

Salut ! Jai exactement le même problème que toi pour ce qcm , je pense vraiment qu'il est faux , surtout à cause du "exclusivement " .

À la limite s'il n'avait pas mis le exclusivement elle serait juste mais la je me demande si Cest pas une erreur de sa part quand même
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Personnellement je pense que c'est faux pour la même raison que toi, le mot "exclusivement" rend l'item très restrictif donc puisqu'une partie de la réaction se fait dans le cytosol c'est étrange qu'il dise que c'est vrai

Si dans vos cours vous n'avez pas cette phrase en plus ça arrange pas. C'est un peu comme l'a dit Charlotte, si jamais par malheur cet item tombe au concours c'est comme vous le sentez. Parfois ça arrive, il faut répondre au feeling, ça dépend des gens :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Juliedo
Membre
Membre

Ouais les erreurs ça arrive à tout le monde ;-) , merci pour la réponse.

Si Ca tombe au concours je la mettrais fausse je pense .
Répondre

Revenir à « UE 1 »