BIOLOGIE CELLULAIRE

Répondre
da09031998
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, J'aimerais savoir les différences qui distinguent le saccule Trans du réseau trans golgien (TGN) ?
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !!

Le TGN est plus acide, il est la porte de sortie des vésicules, et le trans et TGN n'ont pas les mêmes enzymes du fait de l'acidité différente ;)
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
da09031998
Membre
Membre

merci, pour votre réponse
Mddd
Membre
Membre

OLNO 
1. Je pense que à partir du moment où une protéine change de localisation, ça s'appelle une translocation, peu importe qu'elle chemin elle emprunte, donc oui :) Par exemple, un FRT qui va dans se fixer sur l'ADN, il subira une translocation dans les noyau 
2. Le nucléoside diphosphatase marque la saccule TRANS et la phosphatase acide c'est le TGN (tu retrouveras le même marqueur dans les lysosomes).
Pour le saccule médian il n'y a pas de marqueur spécifique.

3.Une séquence consensus pour moi c'est une séquence "caractéristique". Par ex pour le peptide signal ça sera toujours la même séquence, (c'est-à-dire Met-XX-15-20aa hydrophobesXXX) Ainsi, elle pourra être reconnue à chaque fois par la SRP :) et des séquences consensus t'en retrouves pour les signaux d'adressages par ex :)
celine
Membre
Membre

bonjour j'ai des question

est ce que les filament intermediaire du coté cytoplasmique sont egalement appelé lamine ?

ensuite sur le figure 9 ou ont nous montre les caractéristique des cellules cancéreuses, toutes les cellules cancéreuse ont toutes les caractéristique simultanément ?

est ce que il faut les apprendre les prix nobel et le nom des scientifique parce que j'ai l'impression ca tombe jamais ni dans les annales ni aux ecurie ?

est que la progerine et la lamine A farnesylé c'est la meme chose?

est ce que les arn polymerase 2 et les frt sont des proteine ?

quand on parles de cellules lésée ca veut dire qu'elles sont morte ?
Meije
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Localisation : Dans une forêt magique pleine de fougères, de licornes et d'arcs-en-ciel à paillettes

[quote="celine"]
bonjour j'ai des question

est ce que les filament intermediaire du coté cytoplasmique sont egalement appelé lamine ?

Non, les lamines c'est seulement dans le noyau.

ensuite sur le figure 9 ou ont nous montre les caractéristique des cellules cancéreuses, toutes les cellules cancéreuse ont toutes les caractéristique simultanément ?

Je veux bien que tu mettes une photo du schéma en question, je l'ai pas dans le poly de mon année.

est ce que il faut les apprendre les prix nobel et le nom des scientifique parce que j'ai l'impression ca tombe jamais ni dans les annales ni aux ecurie ?

Non ça tombe pas, ce qu'il faut connaître c'est les schémas et les méthodes d'ED.

est que la progerine et la lamine A farnesylé c'est la meme chose?

Oui, progérine étant le nom donné à la lamine A mutée (qui reste attachée à la membrane nucléaire à cause d'un groupement farnésyl, d'où son autre nom de "lamine A farnésylée")

est ce que les arn polymerase 2 et les frt sont des proteine ?

Oui.

quand on parles de cellules lésée ca veut dire qu'elles sont morte ?

Lésées stricto sensu ça veut dire qu'elles sont abimées mais la plupart du temps une lésion cellulaire conduit à la mort cellulaire (sauf dans certaines pathologies comme les cancers et la progeria par exemple, où la maladie se déclare justement parce que les cellules sont lésées mais vivantes et se reproduisent avec leurs anomalies).
[/quote]
Secrétaire de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA)
Coeur d'artichaut officiel du bureau du TAM 2016/2017
Maman du TAM 2017/2018

Vice-Présidente en charge des Night Tutorats 2016/2017
Tutrice et/ou Nigh'tutrice UE2, UE3bis, UE5, UE6, UE7, Spé 11, Spé 12 2016/2017
RM UE5 2015/2016 - L'anatomie c'est la vie
Tutrice UE2, UE4, UE3bis, UE6 2015/2016
Serial Nigh'tutrice UE1, UE2, UE5, UE6, UE3bis, UE7, Spé 12 2015/2016

[center]Je suis une licorne-fougère arc-en-ciel à paillettes brillantes[/center]
Juliettelao
Membre
Membre

Coucou ! J'ai une question concernant les glycosylations: Si dans un schémas on nous montre une protéine soluble cytosolique et qu'on nous dit en item: la protéine peut être O-glycosylee, C'est vrai ou faux ?
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut :)
J'aurais mis vrai, les protéines cytosoliques peuvent bien être O-glycosylées, elles ne le sont pas obligatoirement mais ton item dit "peut être" donc ça reste vrai :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »