REORIENTATION 1 ER SEMESTRE

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
sarah.o
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, je souhaiterais savoir quelles réorientations s'offrent à moi , si je ne reussis pas mon 1er semestre ?
Un mauvais classement au premier semestre empêche t-il d'accéder au second semestre , ou à un redoublement l'année prochaine ?
En cas de réorientation en janvier , la fac propose t-elle des préparations à certains concours paramédicaux ?

Je m'excuse pour ces multiples questions , mais je suis en plein doute . J'ai vraiment besoin d'avoir des renseignements .

Merci d'avance

Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut :)

Je ne peux malheureusement répondre qu'à une partie de tes questions : non, un mauvais classement au 1er semestre ne t'empêche pas d'accéder au 2nd quad, et il ne t'empêche pas non plus de doubler :)

Pour le reste, je te laisse voir avec notre très charmante chargée de mission OREO (orientation et réorientation) qui t'expliquera tout plus en détails :D
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! :)

Du coup c'est moi la "très charmante chargée de mission OREO" (merci Thominou :P)

Je confirme ce qu'il dit, un mauvais classement ne t'empêcheras pas de continuer au 2nd quad, ni de redoubler l'année prochaine :)

Et pour ce qui est des ré-orientations possible en janvier, ça dépend de ta moyenne : 
- Soit tu as une moyenne supérieure ou égale à 10, et dans ce cas tu as plusieurs équivalences en fac de sciences (biologie notamment), qui te permettent de faire le S2 de fac de biologie sans avoir à repasser les exams du S1. 
- Soit tu as une moyenne inférieure à 10, et dans ce cas tu peux quand même te ré-orienter en fac, mais il faudra alors que tu repasses les exams du S1 (à la session de rattrapages en juin), en gros tu te fais 2 semestres en 1.
  Un forum de la ré-orientation aura lieu dans le grand hall à la rentrée en janvier, pour vous permettre de poser toutes vos questions aux formations qui vous intéressent :)  
Sinon pour ce qui est des concours paramédicaux, la fac ne propose pas de préparations aux concours, mais : 
- Chaque Institut en soins infirmiers en propose une, et ont des modalités d'admissions différentes en fonction des IFSI (par exemple, si tu as eu 10 de moyenne sur l'année, tu peux ne passer que les oraux et pas les écrits du concours)
- L'ISRP de Marseille recrute sur concours PACES, mais à la fin de l'année, à condition d'avoir eu 10 de moyenne : ça te menera à 3 ans d'études pour devenir psychomotricien, qui est un super métier basé sur la rééducation et la rééadaptation des personnes (je te laisse aller voir l'onglet OREO sur le site du TAM si tu veux un peu plus d'infos sur ce métier ;) )
- L'école d'ergothérapie de Marseille recrute également sur concours PACES, à la fin de l'année, à condition d'avoir eu 10 de moyenne : c'est un métier basé sur l'adaptation du milieu des personnes, pour pouvoir ré-insérer les personnes dans leur milieu de vie (exemple : ils vont au domicile des personnes pour voir s'il ne faut pas adapter les escaliers/pas de porte etc en cas d'handicap moteur) etc. Pareil, sur la page OREO du TAM c'est un peu détaillé ;)
Voilà, j'espère t'avoir éclairée un petit peu plus, si jamais tu veux en savoir plus n'hésite pas à reposer des questions :)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »