Enzymologie

Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

On se calme :P

Je ne sais pas trop comment c'est présenté dans le cours mais dans son exemple le prof a pu prendre un peptide qui commence par n'importe quel AA mais ça n'a aucun impact puisque la PAM agit en C-term donc il faut juste être sûr qu'il y a bien une glycine en C-term :)

Ensuite, parfois le prof un petit "p" ou un "D" majuscule pour dire que le peptide est protégé de l'action des endo et exopeptidases  :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Clinton
Membre
Membre

Ahaha très bien merci beaucoup ! Donc peut importe les 3 AA avant la Glycine la PAM peut agir ? Justement à propos de cette protection, elle cyclise les deux premiers AA ou seulement le premier ? Ou bien tous étant donné qu'elle sert de protection ? Merci beaucoup de ton aide en tous cas
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Oui oui peut importe, le peptide peut faire 3 AA ou 300 tant qu'il y a une glycine en C terminal alors la PAM pourra agir, c'est l'élément nécessaire :)
La protection est un cycle qui n'est présent que sur l'AA qui sera en N-terminal je pense :) c'est pas utile de protéger les autres puisqu'ils sont tous liés entre eux et ne donnent aucun accès possibles aux protéases :)

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019

<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Clinton
Membre
Membre

Parfait parfait merci  :wub:  :wub:
Soshy04
Membre
Membre

Bonjour :)
"le coenzyme retrouve son état initial lors d’une 2nd réaction faisant intervenir une 2ème enzyme." C'est vrai pour les 2 types de coenzymes prosthétiques et transporteurs ?

Et aussi je me demandais, il a dit qu'il existait des endoprotéases qui peuvent couper à n'importe quel endroit du précurseur du TRH (non spécifiques des AA basiques).
Puis après il dit "mais pour les AA basiques il y a une protéase spécifique"
C'est pas très clair, est ce que quelqu'un peut me confirmer que les endoprotéases à spécificité large ne peuvent pas couper entre 2 AA basiques comme il faut ?
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut :)

Pour moi la phrase n'est valable que pour les coenzymes transporteurs :)
Pour moi quand il parle de la PAM, il dit que des endoprotéases vont venir couper spécifiquement les AA basiques mais c'est "non spécifique de l'AA" c'est à dire que l'endoprotéase ne coupera pas que entre 2 Lysines par exemple, elle ne fait pas de différence, elle coupe dès qu'il y a 2 AA basiques, peut importe lesquels :)

Soshy04
Membre
Membre

Merci :)
Et juste aussi, dans le cours il dit que les inhibiteurs irréversibles peuvent être répartis en 3 catégories dont les réactifs spécifiques de groupe
Mais je vois pas àà quoi ça fait référence
papel
Membre
Membre

J'ai dans mon cours que " Km EST EGALE a la concentration en substrat pour laquelle la vitesse atteint la moitié de la vitesse maximale".

Et à la question 19 item E de 2010 il est écrit que " Km EST la concentration..." et c'est marqué faux dans la correction. Or l'année dernière il y a eu exactement le même item (question 19 item E aussi mdr) et il est marqué vrai.... Donc que faire xD ?

Perso , Je dirais qu'elle est juste, mais je suis pas sûr

Merciiiii
Broly
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="papel" data-cid="77586" data-time="1512738737">

J'ai dans mon cours que " Km EST EGALE a la concentration en substrat pour laquelle la vitesse atteint la moitié de la vitesse maximale".

Et à la question 19 item E de 2010 il est écrit que " Km EST la concentration..." et c'est marqué faux dans la correction. Or l'année dernière il y a eu exactement le même item (question 19 item E aussi mdr) et il est marqué vrai.... Donc que faire xD ?

Perso , Je dirais qu'elle est juste, mais je suis pas sûr

Merciiiii</blockquote>

Cet item est vrai :) le piège peut être "concentration d'enzyme" au lieu de "concentration de substrat" et vérifier qu'il y a bien écrit "vitesse maximale" à la fin. Bon courage :)
Soshy04
Membre
Membre

Bonjour,
On m'a répondu que la phrase "le coenzyme retrouve son état initial lors d’une 2nd réaction faisant intervenir une 2ème enzyme." C'est vrai que pour les coenzymes transporteurs
Mais du coup les coenzymes prosthétiques ils font quoi ? Ils retrouvent leur état initial eux aussi ?
Parce que l'item "les coenzymes retrouvent leur état initial après chaque cycle de réactions enzymatiques" est bien vrai ?
Svp si on pouvait me répondre avant demain parce que je comprends plus

Et en dehors de la réaction, est ce que le coenzyme prosthétique est lié à l'enzyme ? Parce qu'il dit qu'ils ne se détachent jamais AU COURS de la réaction...
Donc "quand l'enzyme est inactive, le coenzyme 'n'est pas lié à l'enzyme" c'est vrai pour les 2 types de coenzymes ou pas??
Répondre

Revenir à « UE 1 »