Bonsoir y'a un truc qui me perturbe je voudrais savoir,
dans mon cours j'ai que :
-la primase synthétise des amorces et utilise les ribonucléotides rATP, rGTP, rCTP, rTTP..
- l'ADN polymérase utilise les désoxyribonucléotides dATP, dGTP etc..
Alors que normalement que je sache dans une chaîne d'acides nucléiques c'est sous forme de AMP ou GMP associé au ribose non ???
Merci d'avance!!
Réplication ADN
- Thomas Bouyoux
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Tu peux avoir des nucléotides monophosphate comme tu peux avoir des nucléotides triphosphate, les 2 existent
Dans l'ADN tu as des nucléotides triphosphates 

Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3
Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux ! <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3
Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux ! <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
ah d'accord! je savais pas ! parce que dans le cours sur les nuclétotides on parle que des nucléosides 5' monophosphate... donc je me demandais !
Merci
Mais du coup Ouafik il a déjà posé l'item " la réplication nécessite des 5'desoxyribonucléotides dAMP dTMP dGMP dCMP" alors c'est vrai ou faux ? Parce que dans ce cours on ne parle que de l'incorporation de triphosphates alors je sais pas ... :/
Merci

Mais du coup Ouafik il a déjà posé l'item " la réplication nécessite des 5'desoxyribonucléotides dAMP dTMP dGMP dCMP" alors c'est vrai ou faux ? Parce que dans ce cours on ne parle que de l'incorporation de triphosphates alors je sais pas ... :/
Salut ! J'ai un item qui me pose problème sur le cours de Ouafik qui revient souvent "Chez les eucaryotes, la séquence codante d'un gène est discontinue"
Ma prépa le corrige vrai et le TAM faux mdr je suis perdue et d'ailleurs je ne vois ça nulle part dans le cours on parle de réplication semi-discontinue mais pas de gène codant ....
Merci d'avance !
Ma prépa le corrige vrai et le TAM faux mdr je suis perdue et d'ailleurs je ne vois ça nulle part dans le cours on parle de réplication semi-discontinue mais pas de gène codant ....
Merci d'avance !
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="kenza0013" data-cid="77584" data-time="1512733021">
Salut ! J'ai un item qui me pose problème sur le cours de Ouafik qui revient souvent "Chez les eucaryotes, la séquence codante d'un gène est discontinue"
Merci d'avance !</blockquote>
Jsp si c'est marqué dans le cours mais en tout cas moi je pense que c'est vrai parce qu'on a aussi des seq non codante (les introns)
Merci d'avance !</blockquote>
Jsp si c'est marqué dans le cours mais en tout cas moi je pense que c'est vrai parce qu'on a aussi des seq non codante (les introns)
kenza0013 moi je suis sûre à 99% qu'il est vrai cet item, mon écurie le corrige vrai, je le mettrais vrai parce que les eucaryotes ont dans leurs gènes des introns et des exons, du coup, les introns n'étant pas traduits, la séquence codante est discontinue.
Tandis que les procaryotes n'ont pas d'introns, comme le génome de la mitochondrie, du coup, leur séquence codante à eux est continue
Tandis que les procaryotes n'ont pas d'introns, comme le génome de la mitochondrie, du coup, leur séquence codante à eux est continue