Bonjour,
pour la dispensation des médicaments selon leur liste, les psychotropes sont soumis au même régime que les stupéfiants ou ils sont un peu plus souple?
Psychotropes/stupéfiants
- Linolicorne
- Membre
- Filière : Aucune
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Doode" data-cid="78211" data-time="1516045759">Je crois qu'ils sont plus souples
J'ai pas le cours sous les yeux mais de mémoire c'est : stupéfiant > liste 1 > liste 2 > psychotrope</blockquote>
Je ne pense pas que psychotropes soient en dernier, les derniers c’était hors liste avec l’aspirine et le paraceramol :/

Je ne pense pas que psychotropes soient en dernier, les derniers c’était hors liste avec l’aspirine et le paraceramol :/
- Linolicorne
- Membre
L’ordre c’était stupéfiants> liste I> liste II> hors liste
Mais après je sais pas si stups > psychotropes
Mais après je sais pas si stups > psychotropes
[quote="AnaisB"]
Bonjour,
pour la dispensation des médicaments selon leur liste, les psychotropes sont soumis au même régime que les stupéfiants ou ils sont un peu plus souple?
[/quote]
L'ordre c'est Stupéfiants>psychotropes>liste I>liste 2>hors liste
Bonjour,
[/quote]
L'ordre c'est Stupéfiants>psychotropes>liste I>liste 2>hors liste
- Thomas Bouyoux
- Ancien du TAM
Salut 
Alors pour que ce soit clair, les psychotropes conservent l'appartenance à leur liste d'origine, que ce soit la liste I, II ou la liste des stupéfiants
Selon la liste dans laquelle ils se trouvent, leurs conditions de prescriptions seront différentes, et je rajoute également que la durée maximale de prescription va changer en fonction des propriétés pharmacologiques des psychotropes

Alors pour que ce soit clair, les psychotropes conservent l'appartenance à leur liste d'origine, que ce soit la liste I, II ou la liste des stupéfiants

Selon la liste dans laquelle ils se trouvent, leurs conditions de prescriptions seront différentes, et je rajoute également que la durée maximale de prescription va changer en fonction des propriétés pharmacologiques des psychotropes

Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3
Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux ! <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3
Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux ! <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Apparemment l'an dernier il aurait dit que stupéfiants et psychotropes sont sur la même liste mais ont quelques différences de dispensation et que donc on se base sur la dénomination et non la liste dans ce cas
Mais après est ce qu'on peut dire stupéfiants > psychotropes je sais pas ?
Mais après est ce qu'on peut dire stupéfiants > psychotropes je sais pas ?
Moi dans mon cours j'ai appris que les stupéfiants sont sur la même liste que les psychotropes, ils sont au même titre, et il me semble que l'année dernière le prof l'avait dit en cours pendant les réponses aux questions
- Meije
- Ancien du TAM
- Localisation : Dans une forêt magique pleine de fougères, de licornes et d'arcs-en-ciel à paillettes
Alors normalement les psychotropes conservent leur appartenance à leur liste d'origine, c'est à dire qu'ils peuvent être classés stupéfiants, liste I, liste II...
Par exemple, si on prend les antalgiques opioïdes :
- la morphine et le fentanyl, antalgiques opioïdes forts, sont classés stupéfiants
- la codéine et le tramadol, antalgiques opioïdes faibles, sont classés sur la liste I
Pourtant, ce sont tous des psychotropes.
En fait, qualifier un médicament de "psychotrope" fait référence à son effet (il agit sur le SNC), alors que "stupéfiant" est une classification légale.
Et maintenant que j'ai tapé "morphine", "codéine", "psychotropes", "stupéfiants", "législation", "antalgiques opioïdes", "classification morphiniques"... dans google, je vais être pistée par la brigade des stups

Par exemple, si on prend les antalgiques opioïdes :
- la morphine et le fentanyl, antalgiques opioïdes forts, sont classés stupéfiants
- la codéine et le tramadol, antalgiques opioïdes faibles, sont classés sur la liste I
Pourtant, ce sont tous des psychotropes.
En fait, qualifier un médicament de "psychotrope" fait référence à son effet (il agit sur le SNC), alors que "stupéfiant" est une classification légale.
Et maintenant que j'ai tapé "morphine", "codéine", "psychotropes", "stupéfiants", "législation", "antalgiques opioïdes", "classification morphiniques"... dans google, je vais être pistée par la brigade des stups

Secrétaire de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF (ACWA)
Coeur d'artichaut officiel du bureau du TAM 2016/2017
Maman du TAM 2017/2018
Vice-Présidente en charge des Night Tutorats 2016/2017
Tutrice et/ou Nigh'tutrice UE2, UE3bis, UE5, UE6, UE7, Spé 11, Spé 12 2016/2017
RM UE5 2015/2016 - L'anatomie c'est la vie
Tutrice UE2, UE4, UE3bis, UE6 2015/2016
Serial Nigh'tutrice UE1, UE2, UE5, UE6, UE3bis, UE7, Spé 12 2015/2016
[center]Je suis une licorne-fougère arc-en-ciel à paillettes brillantes[/center]
Coeur d'artichaut officiel du bureau du TAM 2016/2017
Maman du TAM 2017/2018
Vice-Présidente en charge des Night Tutorats 2016/2017
Tutrice et/ou Nigh'tutrice UE2, UE3bis, UE5, UE6, UE7, Spé 11, Spé 12 2016/2017
RM UE5 2015/2016 - L'anatomie c'est la vie
Tutrice UE2, UE4, UE3bis, UE6 2015/2016
Serial Nigh'tutrice UE1, UE2, UE5, UE6, UE3bis, UE7, Spé 12 2015/2016
[center]Je suis une licorne-fougère arc-en-ciel à paillettes brillantes[/center]