Bonjour, concernant l'item suivant, je ne comprends pas pourquoi est-il vrai:
"L'estérification de la fonction alcool d'une substance active (A) par de l'acide phosphorique permet d'obtenir un ester (B) plus hydrosoluble que A " cf.annale 2012-2013 Q.7C
cet item fait donc référence à la bétaméthazone
mais dans le paragraphe de la biodisponibilité, l'estérification est une réaction permettant d'augmenter la lipophilie.
Conception du médicament et aspects chimiques
- Lorea
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
- Localisation : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...
L’acide phosphorique est un poly-acide. Quand on estérifie un alcool avec un poly-acide on augmente son hydrosolubilité, c’est écrit à la fin du cours !
En revanche quand on estérifie un alcool avec de l’acide valérique ou de l’acide acétique qui sont des mono-acides, on augmente sa liposolubilité.
Attention donc à ne pas faire le raccourci systématique estérification = augmentation de la liposolubilité
En revanche quand on estérifie un alcool avec de l’acide valérique ou de l’acide acétique qui sont des mono-acides, on augmente sa liposolubilité.
Attention donc à ne pas faire le raccourci systématique estérification = augmentation de la liposolubilité

Tutrice à la retraite (#externeaigrie)
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
"Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous." « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
Responsable Matière UE 2 Histologie / Embryologie 2017 - 2018
Tutrice UE 3bis, UE 5, UE 7, UE spé 11, UE spé 12 2018
Contre-Cuisine 2016 - 2017
Fanatique de sons improbables 2017 - ???
Parasite obligatoire de la BU 2015 - ???
"Vous êtes sur la ligne de départ. C'est votre arène. Votre façon de mener le jeu ne dépend que de vous." « Oh t’inquiète Margot #mrgt »
[quote="Lorea"]
L’acide phosphorique est un poly-acide. Quand on estérifie un alcool avec un poly-acide on augmente son hydrosolubilité, c’est écrit à la fin du cours !
[/quote]
Merci ça m'a éclairci.

[/quote]
Merci ça m'a éclairci.
Salut 
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le mécanisme de la glucuronoconjugaison parce que je comprends pas comment ça augmente la polarité de la molécule étant donné que ce qui change entre les 2 c'est qu'on enlève l'UDP (qui a l'air d'être polaire) et qu'on le remplace par "R"...

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le mécanisme de la glucuronoconjugaison parce que je comprends pas comment ça augmente la polarité de la molécule étant donné que ce qui change entre les 2 c'est qu'on enlève l'UDP (qui a l'air d'être polaire) et qu'on le remplace par "R"...
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="AnaisB" data-cid="78471" data-time="1516962492">
Salut
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le mécanisme de la glucuronoconjugaison parce que je comprends pas comment ça augmente la polarité de la molécule étant donné que ce qui change entre les 2 c'est qu'on enlève l'UDP (qui a l'air d'être polaire) et qu'on le remplace par "R"...</blockquote>
Tu replacement le UDP pour que ça forme un groupement hydroxyle justement je crois, donc OH est polaire!
Après que quelqu’un me corrige si j’ai faux, c’est comme ça que je l’ai compris haha
Salut

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer le mécanisme de la glucuronoconjugaison parce que je comprends pas comment ça augmente la polarité de la molécule étant donné que ce qui change entre les 2 c'est qu'on enlève l'UDP (qui a l'air d'être polaire) et qu'on le remplace par "R"...</blockquote>
Tu replacement le UDP pour que ça forme un groupement hydroxyle justement je crois, donc OH est polaire!
Après que quelqu’un me corrige si j’ai faux, c’est comme ça que je l’ai compris haha
- Thomas Bouyoux
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Salut 
En fait lors de la glucurono conjugaison, tu vas faire réagir ta molécule de base avec du glucuronate d'uridine diphosphate (qui est composé d'UDP et d'acide glucuronique). Lors de la réaction l'UDP est éliminé tandis que l'acide glucuronique se lie avec la molécule. L'acide glucuronique étant une molécule polaire, l'ensemble molécule de base + acide glucuronique est encore plus polaire

En fait lors de la glucurono conjugaison, tu vas faire réagir ta molécule de base avec du glucuronate d'uridine diphosphate (qui est composé d'UDP et d'acide glucuronique). Lors de la réaction l'UDP est éliminé tandis que l'acide glucuronique se lie avec la molécule. L'acide glucuronique étant une molécule polaire, l'ensemble molécule de base + acide glucuronique est encore plus polaire

Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3
Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux ! <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3
Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux ! <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )