Rapport koff/kon

Répondre
Ever
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour!

Je ne comprends pas quand dans le cours c'est dit que "Kd est inversement proportionnelle à l'affinité" en fait je ne sais pas pourquoi je confonds ça avec l'enzymo du coup je me perds et j'ai 
du mal à comprendre que plus "kd est petite et plus l'affinité sera grande" wtf.

Ah aussi un autre truc qui me gêne à la suite de ça c'est que on nous dit que dans "la réversibilité : si un médicament est lié de façon réversible à sa cible(ligand A), il peut exister un antidote(ligand B,dont l'affinité pour la cible est supérieure)lequel n'existe pas en cas d'une liaison réversible" →Le terme "antidote"me perturbe, ça veut dire que si le ligand est lié de manière irréversible il est un poison? Je comprends pas.
<p style="text-align:center;"><i>"Moi, le grand PAPYRUS intégrera la garde royale!"</i>
Jade
Membre
Membre

Salut !

De ce que j'ai compris : Kd est bien inversement proportionnelle à l'affinité car plus Kd est petite plus l'affinité sera grande.
Kd est la concentration nécessaire pour activer 50 % des récepteurs. En effet si tu as besoin de peu de médicament/substance (petit Kd) pour activer 50% des récepteurs qui y sont sensibles  c'est que l'affinité est grande. En revanche si tu dois mettre une tonne de substance (grand Kd) pour activer 50% des récepteurs c'est que l'affinité n'est pas top ! 

Pour la deuxième partie de ta question non "antidote" n'est pas approprié c'est sûr. Mais c'est juste pour dire que si ce ligand B a plus d'affinité que le A bah il va virer le ligand A et se mettre à sa place. Et si un ligand C a encore plus d'affinité il va virer le B et se mettre à sa place. Il n'y a rien d'irréversible je crois (justement on est dans la définition de "réversibilité")
Responsable matière UE7
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Ever"]
Bonjour!

Je ne comprends pas quand dans le cours c'est dit que "Kd est inversement proportionnelle à l'affinité" en fait je ne sais pas pourquoi je confonds ça avec l'enzymo du coup je me perds et j'ai 
du mal à comprendre que plus "kd est petite et plus l'affinité sera grande" wtf.

Ah aussi un autre truc qui me gêne à la suite de ça c'est que on nous dit que dans "la réversibilité : si un médicament est lié de façon réversible à sa cible(ligand A), il peut exister un antidote(ligand B,dont l'affinité pour la cible est supérieure)lequel n'existe pas en cas d'une liaison réversible" →Le terme "antidote"me perturbe, ça veut dire que si le ligand est lié de manière irréversible il est un poison? Je comprends pas.
[/quote]
Coucou ! Je suis pas la plus calée du monde en UE6 mais je vais essayer de te répondre en attendant qu'un pharma sauvage passe par ici :P

ALORS : déja Kd c'est la constante de dissociation du ligand et de son récepteur ! Donc si Kd est grand, ça veut dire que le ligand se dissocie bien de son récepteur, ce qui traduit une faible affinité.

Mathématiquement, on le vois bien avec la formule :
- Quand tu as une petite affinité, donc peu de ligand accroché au récepteur, ton dénominateur, qui représente la concentration de [ligand+recepteur] est faible par rapport à la somme de [ligand] et [recepteur] à ton numérateur : Kd est donc FORT
- Quand tu as une grande affinité, donc beaucoup de [ligand+recepteur], tu as un gros dénominateur par rapport au numérateur qui sera faible (peu de ligand seul ou de recepteur seul) : Kd est donc FAIBLE

Quand au terme d'"antidote" il ne traduit pas forcément le fait  que la cible du récepteur est un poison mortel. C'est simplement un ligand du récepteur qui a plus d'affinité pour le récepteur que le "poison" en question (mais pour t'en rappeler, tu peux penser que "tous les médicaments sont des poisons" que les profs te rabachent tooout le temps en cours :P )

J'espère t'avoir aidé :)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Ever
Membre
Membre

Ah d'accord!  Je comprends mieux la logique derrière ça merci à vous deux ! Il faut dire que l'UE6 et moi on est pas encore copain donc je galère de ouf .
<p style="text-align:center;"><i>"Moi, le grand PAPYRUS intégrera la garde royale!"</i>
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Ever"]
Ah d'accord!  Je comprends mieux la logique derrière ça merci à vous deux ! Il faut dire que l'UE6 et moi on est pas encore copain donc je galère de ouf .
[/quote]
Oui faut s'y faire au début, mais en rabachant les cours (une fois qu'ils seront tous passés) ca ira beaucoup mieux tu verras !!!
Il faut aussi faire énormément d'annales parce que c'est une des matières (avec l'UE7 je dirai) ou c'est le plus redondant d'une année sur l'autre...
Tu verras que c'est typiquement le genre de petites matières (sauf si tu veux pharma) où c'est "facile" de gratter pleins de points :)
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Ever
Membre
Membre

Oh oui ça on me l'a dis! Mais c'est un peu décourageant d'un côté de pas réussir à tout accumuler faut dire ou apprendre les abréviations sauvages qui sortent toutes les 2 minutes de je ne sais où! 
Mais il paraît qu'on peut avoir facilement plus de 15 donc, on verra ahah
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Pour te dire perso l'UE6 ça me soulait ça me plaisait pas du tout et en primante j'avais quasi pas bossé (j'avais lu les cours 4 fois en tout), et j'ai eu 16,5 ^^ et en doublante où je l'ai travaillé normalement parce que je voulais prendre 0 risques, j'ai eu 18 :P

Et je connais énormément de gens qui ont eu 20 ^^
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Ever
Membre
Membre

Ah parce qu'en en écurie pour le moment c'est pas ça du tout eheh, donc j'espère que je vais vite augmenter X')
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

C'est normal t'inquiètes pas, les écuries viennent de reprendre et c'est encore le début du semestre :) Les notes du second quad sont souvent meilleures que celles du premier. Il n'est pas rare d'avoir plus de 17 dans plusieurs UE. Ça parait fou quand on essaie de comparer parce qu'avec un 17 en UE1 ou en UE3 il faut le faire mais au 2nd quad, c'est énormément de par cœur avec des questions qui reviennent assez souvent d'une année sur l'autre :)
Continue à bien travailler l'UE6 et aussi à la revoir quand elle sera finie, ajoute un peu d'annales un peu plus tard dans le semestre et boum t'auras une super note ;)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Ever" data-cid="78500" data-time="1517059494">Ah parce qu'en en écurie pour le moment c'est pas ça du tout eheh, donc j'espère que je vais vite augmenter X')</blockquote>
Ne t'inquiète pas c'est que le début !!

L'an passé en écurie d'ue 6 je plafonnais à 12 et finalement j'ai eu 18.5 :)

Vraiment continue de bosser à fond tu verras tes améliorations !
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Répondre

Revenir à « UE 8 »