Le Critère de Jugement Principal

Répondre
lisa.blcht
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour ! 

J'ai revu mon cours sur les aspects clinique en vu de l'écurie de mercredi et je ne comprends toujours pas ce qu'est le CJP et à quoi il sert si ce n'est à définir le nombre de patients lors des différentes phases...

Si quelqu'un peut m'aider ce serait super ! Merci d'avance ! :) 
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut :)

Le critère de jugement principal, c'est sur quoi va se baser ton étude, c'est l'élément principal qu'il ne faut pas perdre de vue et c'est lui que tu vas analyser au cours de ton étude. Dans le cours, on te donne certaines de ses caractéristiques, par exemple il doit être unique (puisqu'il n'y a qu'un critère principal), il doit être utile (genre tu vas pas dire que ton critère c'est "allonger la survie de 3 jours", ça sert à rien) et le plus pertinent possible (je cite pas tout parce que j'ai pas tout en tête :p )
Imagine que tu réalises une étude sur le cancer du foie, on va dire que ton critère de jugement principal c'est la "survie globale des patients". A ce critère principal, tu peux ajouter des critères secondaires du genre "décès par rechute" ou "décès par infection" qui vont t'aider dans ton essai clinique :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
lisa.blcht
Membre
Membre

Salut ! 
Okay je comprends mieux merci beaucoup !!!! 
Répondre

Revenir à « UE 8 »