Cibles et mécanismes d'action

AnaisB
Membre
Membre
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Thominou" data-cid="78531" data-time="1517149983">Comme son nom l'indique, une protéine de fusion est une protéine qui va mimer des protéines endogènes (c'est à dire présentes physiologiquement dans le corps) qui interviennent dans certains processus comme l'inflammation :)
L'Etanercept est donc une protéine de fusion qui va inhiber le TNF (Tumor Necrosis Factor) qui est une cytokine inflammatoire ce qui permet donc de lutter contre l'inflammation :)</blockquote>
Merci :) Mais une protéine de fusion peut aussi être "naturelle" et pas "médicamenteuse" ? Parce que dans le 2ème cours elle parle de la protéine de fusion Bcr-Abl issue d'une transposition de gènes (à l'origine de la leucémie) et c'est à cause de ça que je comprenais plus ce qu'était une protéine de fusion
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Une protéine de fusion c'est quelque chose d'artificiel, c'est pas du tout naturel :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Ever
Membre
Membre

B'jour.

J'ai de très mauvais souvenirs de bio C et je voulais avoir confirmation au sujet de l'hyperpolarisation de la cellule pour le récepteur canal du GABA.

Quand il y a hyperpolarisation avec l'entrée de l'ion Cl-  dans la cellule cela veut dire que (vu que la face intracellulaire est chargée négativement ?...) il y aura tellement d'ions négatifs dans le milieu IC que cela va inverser les charges + et - entre les 2 membranes de la bicouche lipidique ? 

Je ne sais pas si c'est clair et je remercie d'avance l'âme charitable qui aura la gentillesse de me répondre.
<p style="text-align:center;"><i>"Moi, le grand PAPYRUS intégrera la garde royale!"</i>
Jeremy13
Membre
Membre

[quote="Ever"]
B'jour.

J'ai de très mauvais souvenirs de bio C et je voulais avoir confirmation au sujet de l'hyperpolarisation de la cellule pour le récepteur canal du GABA.

Quand il y a hyperpolarisation avec l'entrée de l'ion Cl-  dans la cellule cela veut dire que (vu que la face intracellulaire est chargée négativement ?...) il y aura tellement d'ions négatifs dans le milieu IC que cela va inverser les charges + et - entre les 2 membranes de la bicouche lipidique ? 

Je ne sais pas si c'est clair et je remercie d'avance l'âme charitable qui aura la gentillesse de me répondre.
[/quote]

Nop, ca veut dire que ca va ultra accentuer la différence de potentiel (genre avant c'était - intra et + extra et maintenant c'est --- intra et +++ extra (en gros mdr)) et donc du coup y'a rien qui pourra la dépolariser (inversion des charges) donc aucun message nerveux ne passera vu que aucun potentiel d'action ne peut naitre  :ph34r:
Ever
Membre
Membre

Merci! :D
<p style="text-align:center;"><i>"Moi, le grand PAPYRUS intégrera la garde royale!"</i>
Répondre

Revenir à « UE 8 »