Désensibilisation des récepteurs ionotropiques

Répondre
Krey
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, je pensais avoir compris en cours, mais j'ai quelque peu perdu le cours en question #LesJoiesDeRentrerLeWeekEnd

J'ai donc pris le cours sur Filotimo et le passage est extrêmement très pas clair du tout. Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer s'il vous plaît je suis du-per  :unsure:
Quand vous comprenez pas, vous dites : "C'est pas faux". Comme ça vous passez pas pour un glandu... C'est ma botte secrète !

Si t'es pas du genre à tout réussir du premier coup, le saut en parachute, c'est pas fait pour toi... Peut être que la PACES non plus.
Ever
Membre
Membre

Salut!

Je viens de regarder le cours sur filotimo et c'est vrai qu'il est...incroyable à comprendre. Plus sérieusement je n'ai pas compris moi non plus leur explication.

Bon j'espère qu'un tuteur viendra me corrigé si je dis des bêtises mais j'ai compris que quand il y a désensibilisation c'est que ton canal est partiellement ouvert et que les ions ne peuvent plus passer. En gros ton récepteur n'est plus "sensible" à l'ion.

Cela évite qu'en fait il reste ouvert trop longtemps ce qui pourrait entraînait par exemple la maladie de Charcot avec le récepteur au glutamate ( tu vas avoir une accumulation de ca2+ ce qui va entraîner une mort neuronale par apoptose avec une production de radicaux libres.) 

Je sais pas si c'est plus clair du coup? 
<p style="text-align:center;"><i>"Moi, le grand PAPYRUS intégrera la garde royale!"</i>
Krey
Membre
Membre

Ouais c'est ce que j'ai crû avoir compris aussi, mais c'est plus au niveau de la transition plus ou moins rapide entre les états que je comprends mal. 
Quand vous comprenez pas, vous dites : "C'est pas faux". Comme ça vous passez pas pour un glandu... C'est ma botte secrète !

Si t'es pas du genre à tout réussir du premier coup, le saut en parachute, c'est pas fait pour toi... Peut être que la PACES non plus.
Ever
Membre
Membre

Ah désolée, j'ai cru comprendre que c'était ça que tu ne comprenais pas ^.^'
<p style="text-align:center;"><i>"Moi, le grand PAPYRUS intégrera la garde royale!"</i>
Jeremy13
Membre
Membre

Si j’ai compris ce que tu cherches et que je dis pas de bêtises non plus, c’est que les ionotropiques quand ils sont activés (donc qu’ils font leur taff de transfert d’ions), ils sont quasi instantanément arrêter et désensibiliser (= état de repos où ils peuvent plus être activés pendant un certain temps) donc c’est ultra rapide et dans le cours il le compare aux RCPG où c’est ultra long le temps d’endocyter etc ...

Du coup pour les iono la passage entre ouvert - fermé - désnesibilisé se fait en milliseconde (ou un truc comme ca j’sais pas mais c’est rapide quoi)
Krey
Membre
Membre

Ok je vois, donc en gros les R. Ionotroponiques laissent passer plus rapidement que les RCPG du coup non ? Si ils restent moins longtemps fermés

Jeremy13
Membre
Membre

[quote="Krey"]
Ok je vois, donc en gros les R. Ionotroponiques laissent passer plus rapidement que les RCPG du coup non ? Si ils restent moins longtemps fermés
[/quote]

Oui voilà, le message passe très rapidement (juste de quoi inversé la polarisation, donc il faut pas des milliards d'ions) vu qu'après c'est fermé et ils "marchent" plus, et les RCPG sont actifs plus longtemps, à la membrane et même certains encore quand ils sont endocytés (souvenir d'UE2  :wub: )
Krey
Membre
Membre

Ok d'acc :) Merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « UE 8 »