Salut

Je trouve que par écrit c'est assez dur d'expliquer donc si jamais mon explication est pas top, on pourra toujours se voir en personne pour que je t'explique mieux Davenport
Tu as deux axes :
- en
abscisses : le
pH
- en
ordonnées : la concentration en
bicarbonates
Ensuite, tu as d'autres lignes :
- l'
isobare à 40 mmHg qui représente la
PCO2 : il peut y avoir 2 autres lignes autour de celle-là qui correspondent aux isobares 35 mmHg et 45 mmHg car ce sont les bornes normales de PCO
2 : dès que tu dépasses ces isobares, tu te retrouves avec un problème au niveau de la composante respiratoire (puisque soit tu hypoventiles, soit tu hyperventiles)
- la
ligne tampon qui dépend de l'
ensemble des tampons plasmatiques (ions bicarbonates + hémoglobine) : si tu es en dessous de cette ligne par exemple, tu te retrouves avec une composante métabolique avec un tampon qui est diminué
On te dit aussi que le taux d'hémoglobine va définir la pente de cette ligne tampon --> au plus Hb est élevée, au plus la pente sera forte (c'est à dire que la ligne tampon va se rapprocher de la verticale, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on te dis que dans ce cas, le pH ne varie que très peu)
En fait, ces lignes tampon et les isobares vont te servir à te déplacer sur le diagramme