Densimètre mécanique fluides

Répondre
selmarin
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, 

J'ai du mal à comprendre le principe du densimètre, 
En effet on dit que plus la densité augmente et plus x diminue mais x est la partie immergée donc ça veut dire que plus la densité du liquide augmente plus la tige remonte à la surface ? 
Un liquide dense n'est pas censé être plus lourd et donc ""couler""? 
Merci d'avance pour votre réponse en tout cas ! 
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="cassiopea" data-cid="78980" data-time="1518362706">
Bonjour,

J'ai du mal à comprendre le principe du densimètre,

En effet on dit que plus la densité augmente et plus x diminue mais x est la partie immergée donc ça veut dire que plus la densité du liquide augmente plus la tige remonte à la surface ?

Un liquide dense n'est pas censé être plus lourd et donc ""couler""?

Merci d'avance pour votre réponse en tout cas !
</blockquote>Si tu as un liquide dense c'est à dire de plus en plus "dure et résistant" ce qu'on plonge dedans va moins s'enfoncer que si c'était moins dense et tout "mou" et du coup si ça s'enfonce moins on va avoir une partie immergée plus faible et donc un x plus petit...

Tu peux faire l'expérience en laissant tomber un objet dans de l'eau puis dans de la pâte à gâteau qui est plus dense ainsi tu verras que l'objet s'enfoncera moins...

:)
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
selmarin
Membre
Membre

Ohhhhh merci beaucoup ton exemple à la fin m'a beaucoup plus éclairé encore merci
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="cassiopea" data-cid="78982" data-time="1518366306">Ohhhhh merci beaucoup ton exemple à la fin m'a beaucoup plus éclairé encore merci </blockquote>

De rien ;)
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »