la question 5B "pour augmenter la surface libre d'un liquide, la force a exercer s'oppose à la tension superficielle du liquide".
Elle est pas corrigée vraie et le tuteur a mis un "?".
Je pense qu'elle est vraie puisque dans le cours ya écrit que a cause de la tension superficielle "la couche superficielle va alors s'enfoncer a comprimant le liquide, tendant a réduire la surface du liquide".
Donc si on veut augmenter cette surface, il faut s'opposer à la tension superficielle. C'est ça?
Pareil pour la 8D, il ne l'a pas mit vrai et a mit un "?". L'item est "l'écoulement d'un fluide parfait avec un débit constant est qualifié d'isovolumique".
Le tuteur sait pas trop car il dit qu'il faut que ce soit un LIQUIDE parfait (incompressible). Mais dans le cours, c'est bien traité dans le sous-chapitre "fluide en mouvement", donc je pense pas que la prof ait compté cet item comme faux, je pense qu'il est vrai.
Puis au début de ton explication elle dit "ici, on a un FLUIDE circulant, de l'eau" mais elle dis bien fluide. Donc je pense pas qu'elle chipote la dessus.
Qu'en pensez vous? Vous auriez mit juste ou faux?
Pour la 16E faut qu'on m'explique un truc

Et la correction est que c'est faux puisque c'est en m/s ou cm/min, et je suis d'accord, c'est ce qui a dans le cours!
Mais moi j'avais zappé ça du coup je me suis rappelé que D était en cm²/s et que une épaisseur c'était en cm, donc cm²/s/cm = cm/s non? Je comprend pas trop pourquoi c'est m/s ou cm/min du coup .... (même si c'st le cours, on est d'accord).
19C: "la valeur du potentiel d'équilibre d'un ion est indépendante de la perméabilité membranaire pour cet ion", corrigé vrai. Mais dans la relation de Golmann ya bien les perméabilité non? Quelqu'un pourrait m'expliquer ça svp?