Partie Poiseuille

Répondre
Alhuin
Membre
Membre
Filière : Aucune

Yo!

Alors je sais pas, j'ai du me perdre, mais la partie où elle trouve que Dv diminue quand la viscosité augmente je ne la comprends pas:

DeltaP=R.Dv soit.

Que R augmente avec la viscosité, soit.

Mais je ne vois pas pourquoi DeltaP diminuerait aussi! P diminue, d'où le Delta, mais à quelle heure le Delta diminue?
Krey
Membre
Membre

Alors je suis pas sûr d'avoir compris ce qui te posais problème mais je crois avoir cerné 

Pour les fluides réels la pression diminue au cours de l’écoulement, la diminution en question c'est Δp dans la loi de Poiseuille.
On a Δp = RD et R c'est la résistance à l'écoulement. Si la viscosité augmente, on a une augmentation de la résistance à l’écoulement. Donc ça veut dire que pour que Δp diminue alors le débit de la conduite (D) diminue, parce que si c'était pas le cas, Δp augmenterait.

Pour te visualiser le truc, imagine du miel qui coule par rapport à de l'eau. Le débit du miel est plus faible que celui de l'eau parce que la résistance à l'écoulement est plus haute.
Quand vous comprenez pas, vous dites : "C'est pas faux". Comme ça vous passez pas pour un glandu... C'est ma botte secrète !

Si t'es pas du genre à tout réussir du premier coup, le saut en parachute, c'est pas fait pour toi... Peut être que la PACES non plus.
Alhuin
Membre
Membre

Haaaan ok! J'me suis bel et bien perdu! Dans ma tête c'était le long de la conduite...

Merci beaucoup!
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »