Yo!
Alors je suis peut être passé à côté mais il y a un truc qui m'échappe:
Il est dit que les concentrations en petites molécules et petits ions (surtour Na+ et HCO3- qui m'intéressent là) sont en même concentration dans l'urine primitive que dans le plasma. Ça veut dire qu'elles ne participent pas à la pression oncotique plus loin lors de la réabsorption veineuse.
Mais du coup, comment peut-il y avoir une réabsorption de HCO3- plus loin puisque sa quantité des deux côtés est la même? (À moins que le plasma sanguin n'en ait perdu en route?)
Urine primitive
Hm.. peut être comme on a vu dans le cours de Davenport.. quand ya acidose respiratoire on va devoir augmenter la qté de HCO3- par reabsorption et voilà..
(Enfin j'en sais rien mais la seule hypothèse que j'ai à te donner x))
(Enfin j'en sais rien mais la seule hypothèse que j'ai à te donner x))
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Alhuin" data-cid="80031" data-time="1520367806">
Ah mais du coup y a des transporteurs actifs de HCO3- dans le tas?</blockquote>
Dsl là je sais pas
peut être que c'est un mécanisme qu'on a pas encore appris..
Ah mais du coup y a des transporteurs actifs de HCO3- dans le tas?</blockquote>
Dsl là je sais pas

- fannyadam83
- Membre
- Filière : Aucune
Coucou ! On pas encore accès au cour de cette Année du coup on peut pas te répondre pour le moment 

[center]Co-Responsable matière UE3 Bis[/center]
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Alhuin" data-cid="80100" data-time="1520437244">
C'est bon c'est bon, en fait toutes les questions que je me posais bah c'était le sujet du cours d'aujourd'hui
Merci quand même
</blockquote>
Mais ouiiiii mdrrrr !!! Pendant le cours je me disais "c'est Alhuin qui va être content"
C'est bon c'est bon, en fait toutes les questions que je me posais bah c'était le sujet du cours d'aujourd'hui

Merci quand même

Mais ouiiiii mdrrrr !!! Pendant le cours je me disais "c'est Alhuin qui va être content"