Hemodynamie 2

Répondre
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Salut, j'ai du mal avec ce cours :( donc j'aurais qlq questions:

1) En faites j'arrive même pas à comprendre la base :(

On a le glomérule, les vsx, et les tubes rénaux

Ds les tubes rénaux on a l'ultrafiltrat, Mais le liquide réabsorbé il est reabsorbé où ? Dans les vsx ? Pcq si c'est ça ben jcomprend pas pq dans son tableau ya marqué que ya ps d'eau ds le plasma si elle est reabsorbé

2) et aussi, à propos des mesures de pression sanguine indirect :

" Qd P < à Psystolique l'a s'entrouvre lors de la systole"

"Si la valeur de P est comprise entre la pression systolique et la P diastolique, le sang circule au cours des systoles dans une artère rétrécie"

Pq ? :(

Mercii d'avance !
Jeremy13
Membre
Membre

Alors (c’est ce que j’ai compris) :

1) A mon avis c’est réabsorbé au niveau des vaisseaux péri-tubulaires qui les longent (j’sais pas si t’as Médibox mais ils ont mis une photo dans le cours 1 où on peut bien visualiser les capillaires glomé et tubulaire)

2) Je dirai que si tu serres le brassard à une P inf à Psystole mais sup a Pdiastole, ça veut dire qu’au moins où ton cœur balance le sang dans les artères, vu que la plus forte pression qu’ils auront à ce moment systolique, l’artere va repousser ce qui la compresse en s’entrouvrant un p’tit peu (et c’est ce que ressent le médecin j’pense comme un souffle vu que c’est rétréci) alors que quand c’est au « repos » (diastolique), y’a pas assez pression qui empêche de combattre la compression.

Donc à la diastole —> artère bouchée

Et à la systole —> légèrement entreouvert
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Merci :)

Mais du coup pour la 1) ya tjrs le on du tableau ou il note aucune qté d'eau dans le plasma :(

Et merciii pour la 2
Jeremy13
Membre
Membre

Et pour la 1) j'sais pas si j'ai bien compris ce que t'as dit en fait mdrrr mais je dirai que c'est juste à cause de l'ultrafiltration de l'eau à travers la capsule de Bowman, donc l'eau se casse des capillaires glomérulaires pour donné l'urine primitive des tubules non?
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Mais dans le cours on dit que le Na+ etc sont reabsorbé et l'eau suit les sels (#quad1) dc l'eau est aussi reabsorbé normalement non ? :(
Jeremy13
Membre
Membre

Aaaaaah mais en fait le tableau au niveau de l'eau c'est pas la quantité mais le débit
Donc peut-être que juste il le dit pas ou que c'est que comme y'a plein d'échange bah c'est pas constant ou un truc du genre (mais j'sais pas en vrai mdrrr déso)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Jeremy13" data-cid="80219" data-time="1520503279">
Aaaaaah mais enfin le tableau au niveau de l'eau c'est pas la quantité mais le débit

Donc peut-être que juste il le dit pas ou que c'est que comme y'a plein d'échange bah c'est pas constant ou un truc du genre (mais j'sais pas en vrai mdrrr déso)</blockquote>

Oui le débit pardon je m'étais trompée

Je vais attendre la réponse d'un tuteur je pense :)
AnaisB
Membre
Membre

Pour ta question bouffe, je sais pas trop mais en tout cas il n'y a pas écrit qu'il n'y a aucune quantité d'eau dans le plasma, il y a juste rien dans la case, peut être que le prof pensait que c'était pas utile de préciser la valeur je sais pas...
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="CamilleA" data-cid="80253" data-time="1520533512">
Pour ta question bouffe, je sais pas trop mais en tout cas il n'y a pas écrit qu'il n'y a aucune quantité d'eau dans le plasma, il y a juste rien dans la case, peut être que le prof pensait que c'était pas utile de préciser la valeur je sais pas...</blockquote>

Ben l'aprem il me semble qu'il a dit que quand il remplissait pas les cases ça voulait dire "0" je crois :/
AnaisB
Membre
Membre

Je sais pas alors...

Et aussi c'est peut être un détail mais je comprends pas, il dit que potassium, glucose etc sortent au niveau du tube contourné proximal mais dans le tableau y'a écrit que y'a pas de glucose et presque pas de potassium à ce niveau alors je vois pas comment ils peuvent sortir... 
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »