[quote="CamilleA"]
Je sais pas alors...
Et aussi c'est peut être un détail mais je comprends pas, il dit que potassium, glucose etc sortent au niveau du tube contourné proximal mais dans le tableau y'a écrit que y'a pas de glucose et presque pas de potassium à ce niveau alors je vois pas comment ils peuvent sortir...
[/quote]
Justement y'en a pas parce qu'ils sortent tous non?
Hemodynamie 2
- Thomas Bouyoux
- Ancien du TAM
- Filière : Aucune
Hello hello, j'arrive à la rescousse (du moins j'espère
)
On va commencer par la 2ème question parce que c'est plus simple (et parce que Jeremy13 a répondu pour moi
). C'est exactement ça, quand P est inférieure à la pression systolique mais supérieure à la diastolique, le sang arrive à passer dans les artères en systole parce que la pression va réussir à ouvrir l'artère malgré la présence du brassard et donc on entend un bruit à la systole avec le stéthoscope 
Alors pour la 1ère question, déjà l'eau est une partie intégrante du plasma. Ensuite, je pense qu'il n'y a rien dans la case du plasma parce que tu n'as pas de filtration d'eau dans le plasma (je sais pas si c'est clair, ça l'était dans ma tête). En gros cette ligne du tableau elle est là pour dire qu'au fur et à mesure tu vas avoir moins de débit parce qu'il y a moins d'eau vu qu'elle est réabsorbée (enfin je le vois comme ça)
Bouffe pour ta dernière question, et ben je me pose la même question aussi
Je vais aller harceler des pharmas, ils ont fait la physio rénale en cours, peut être qu'ils auront une explication ^^
Pour la question de CamilleA, je pense comme Jeremy et Bouffe, le potassium et le glucose sont réabsorbés au niveau du tube contourné proximal donc ils ne sont pas présents dans le tableau

On va commencer par la 2ème question parce que c'est plus simple (et parce que Jeremy13 a répondu pour moi

Alors pour la 1ère question, déjà l'eau est une partie intégrante du plasma. Ensuite, je pense qu'il n'y a rien dans la case du plasma parce que tu n'as pas de filtration d'eau dans le plasma (je sais pas si c'est clair, ça l'était dans ma tête). En gros cette ligne du tableau elle est là pour dire qu'au fur et à mesure tu vas avoir moins de débit parce qu'il y a moins d'eau vu qu'elle est réabsorbée (enfin je le vois comme ça)

Pour la question de CamilleA, je pense comme Jeremy et Bouffe, le potassium et le glucose sont réabsorbés au niveau du tube contourné proximal donc ils ne sont pas présents dans le tableau
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3
Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux ! <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022
Retraité du TAM toujours présent 2019-??
Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019
Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018
Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018
Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018
Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)
Davenport et radioactivité dans le keur <3
Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux ! <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
- Charlotte_
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
Coucou !
Bon j'ai pas trouvé de schémas sur internet assez joli et où on voit tout ce qu'il se passe mais je vais pouvoir répondre à ta question Bouffe !
En fait, dans le tube proximal, les K+ sont réabsorbés par mécanisme actif comme c''est écrit dans votre cours. Mais dans le tube collecteur, les ions potassiques sont sécrétés par un autre mécanisme. C'est pour ça que tu en retrouves dans la dernière colonne
Après c'est pas dit dans votre cours donc le prof s'en fiche 
Bon j'ai pas trouvé de schémas sur internet assez joli et où on voit tout ce qu'il se passe mais je vais pouvoir répondre à ta question Bouffe !
En fait, dans le tube proximal, les K+ sont réabsorbés par mécanisme actif comme c''est écrit dans votre cours. Mais dans le tube collecteur, les ions potassiques sont sécrétés par un autre mécanisme. C'est pour ça que tu en retrouves dans la dernière colonne

Co-Responsable matière UE1 2017-2018
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
Co-Responsable matière SPE 3 2017-2018
Tutrice SPE 4, UE6, UE7..
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Thominou" data-cid="80356" data-time="1520707167">
)
). C'est exactement ça, quand P est inférieure à la pression systolique mais supérieure à la diastolique, le sang arrive à passer dans les artères en systole parce que la pression va réussir à ouvrir l'artère malgré la présence du brassard et donc on entend un bruit à la systole avec le stéthoscope 
Je vais aller harceler des pharmas, ils ont fait la physio rénale en cours, peut être qu'ils auront une explication ^^
Pour la question de CamilleA, je pense comme Jeremy et Bouffe, le potassium et le glucose sont réabsorbés au niveau du tube contourné proximal donc ils ne sont pas présents dans le tableau</blockquote>
Mais pourtant p6 du cours de medibox si tu regardes par rapport à ce cours ya marqué "flux passif d'eau et de petites molécules à travers cette Mbr" (la Mbr glomerulaire)
Donc si un flux d'eau ya forcément un débit non?

Pour la question de CamilleA, je pense comme Jeremy et Bouffe, le potassium et le glucose sont réabsorbés au niveau du tube contourné proximal donc ils ne sont pas présents dans le tableau</blockquote>
Mais pourtant p6 du cours de medibox si tu regardes par rapport à ce cours ya marqué "flux passif d'eau et de petites molécules à travers cette Mbr" (la Mbr glomerulaire)
Donc si un flux d'eau ya forcément un débit non?
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Charlotte_" data-cid="80358" data-time="1520711261">
Coucou !
Après c'est pas dit dans votre cours donc le prof s'en fiche
</blockquote>
Ahh okk merciii
Coucou !

Ahh okk merciii