Phénomène de surface
- OdeM
- Tuteur retraité
- Filière : 6ème année de Médecine
Euh, ouais je sais pas trop pour le coup parce que ça repose en partie sur les forces de VDW et elles sont pas connues pour être très intenses, du coup.. je sais pas trop non plus je dois t'avouer 

<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Grodessa for life
[quote="OdeM"]
Euh, ouais je sais pas trop pour le coup parce que ça repose en partie sur les forces de VDW et elles sont pas connues pour être très intenses, du coup.. je sais pas trop non plus je dois t'avouer
[/quote]
Mince !

[/quote]
Mince !
- OdeM
- Tuteur retraité
Ah non si c'est bon je viens de vérifier ! Si t'as le cours de médibox en fait c'est juste une erreur de leur part, dans l'item c'est "intrAmoléculaire", c'est ça qui le rend faux.
<p class="bbc_center" style="text-align:left;">Tutrice UE1, UE3, UE5, UE6, UE7 2018-2019
Bonjour, j'ai une question à propos de ce même cours. A la fin du cours sur les méthodes de mesures avec les tensiometre a bulle on dit que :
L'écoulement d'air comprimé produit des bulles d'air dans l'échantillon. Et qu'on calcul la tension superficielle par la loi de la place.
Je me demandais si c'était la loi de la place double ou pas 2sigma ou 4sigma ?
On parle de bulle d'air dans un échantillon.
Vous en pensez quoi ?
Merci
Ps : j'espère que j'ai été clair
L'écoulement d'air comprimé produit des bulles d'air dans l'échantillon. Et qu'on calcul la tension superficielle par la loi de la place.
Je me demandais si c'était la loi de la place double ou pas 2sigma ou 4sigma ?
On parle de bulle d'air dans un échantillon.
Vous en pensez quoi ?
Merci
Ps : j'espère que j'ai été clair
Cordialement votre RM de spé 11 préférée !
Tutrice du 1er semestre en UE1, UE2
Tutrice du 2nd semestre en UE5, UE6, UE7, spé12
Ne lâchez rien jusqu'à la fin !
Coeur sur vous !

Tutrice du 1er semestre en UE1, UE2
Tutrice du 2nd semestre en UE5, UE6, UE7, spé12
Ne lâchez rien jusqu'à la fin !

Coeur sur vous !

- OdeM
- Tuteur retraité
Salut, perso j'ai 2sigma pour le tensiomètre à bulles !
pour l'item : "la tension superficielle met en jeu des forces entres molécules apolaires" vous diriez vrai ou faux ?
et pour l'item : " pour augmenter la surface d'un liquide, la force à exercer s'oppose à la tension superficielle du liquide", je ne trouve pas la formule qui permet de répondre.
et pour l'item : " pour augmenter la surface d'un liquide, la force à exercer s'oppose à la tension superficielle du liquide", je ne trouve pas la formule qui permet de répondre.
- k0opler
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
Pour la première c'est vrai pour moi vu qu'elle met en jeu les forces de London
Pour la deuxième si tu t'opposes à la tension de surface tu vas la diminuer en fait du coup si la tension de surface diminue la surface occupée par le liquide va forcément augmenter
Pour la deuxième si tu t'opposes à la tension de surface tu vas la diminuer en fait du coup si la tension de surface diminue la surface occupée par le liquide va forcément augmenter

<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3
<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3
<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"