embolie gazeuse

Répondre
Brandas
Membre
Membre
Filière : Aucune

coucou  ^_^

je viens de reprendre mon cours sur les phénomènes de surface, et au niveau de la partie qui traite l'embolie gazeuse je voulais une petite explication (je suis pas trop sûre d'avoir compris)

voilà, est ce que qlqn peut me re-expliquer pourquoi la pression sanguine devient inférieure à la pression résultante lors de la réduction du diamètre? (c'est du à la modif de la tension superficielle aussi?)

Jeremy13
Membre
Membre

Ouais voilà c'est ca, vu que dans ton Y (c'est les vaisseaux genres) bah t'as deux petites branches en haut qui ont une plus importantes tensions superficielles que la branche principale (à cause du diamètre vu que sigma = F / l), donc t'as un "vecteur" résultant qui va s'opposer à la pression sanguine, et si sa norme est supérieure, y'a oblitération et obstruction  :)  

(j'ai pas revu mon cours alors j'espère pas avoir trop dit de conneries mdrr)
Brandas
Membre
Membre

je suis en traaaain de me mélanger 
alors si j'ai bien compris lorsque la "bulle d'air" va passer dans les vaisseaux sanguins de plus petit diamètre, la pression sanguine < p résultante ? 
Jeremy13
Membre
Membre

Je pense pas que ce soit tout le temps le cas, elle peut éclater par exemple ou se rétrécir et passer, mais sinon SI cette tension resultante est plus importante que la pression sanguine (ça fait un « contre courant » en gros) bah la bulle reste bloquée au rétrécissement car elle peut pas se déformer et rentrer dedans

Mais attend quand même confirmation d’un tuteur :)
Brandas
Membre
Membre

aah d'accord je vois !!
merciii beaucoup en tout cas pour tes explications  ^_^
Répondre

Revenir à « UE3 bis (Archives PACES) »