Champ morphogénétique CCNs

Répondre
Mddd
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour! Par rapport au champ morphogénétique des BMP, y 'a un item de 2014 "Le champ morphogénétique des BMP est dorso ventral" bon bien sûr c'est faux, mais du coup je me demandais parce que c'est pas clair dans le poly : est-ce que il est à la fois crânio caudal et dorso-ventral, ou alors il est juste crânio-caudal ?
Parce quand le poly il y a marqué "Ils établissent un gradient..." du coup c'est pas clair on sait pas si c'est les deux ou respectivement chacun..... j'espère que je suis claire ahah

Aussi par rapport aux antagonistes des BMP, même question, est-ce que leur expression se fait selon l'axe dorso-ventral, ou alors c'est pas précisé ?
mrgt
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Alooooors je suis loin d'être calée en morpho donc on va attendre que Thomas le bigboss fasse un petit tour sur le forum pour confirmer tout ça :p

Dans mes souvenirs, le gradient était bien dorso-ventral ET cranio-caudal à la fois.

Mais le souci, c'est que dans cet item bien foireux, on ne sait pas si le prof le considère VRAI car non exclusif (il n'est pas faux de dire que c'est un gradient dorso-ventral), ou alors si il le considère FAUX car c'est incomplet, et qu'on ne peut pas qualifier le gradient seulement par une seule de ses deux caractéristiques...

Du coup voilou, je pense même qu'on ne sauras jamais vu que le prof ne répondra pas si tu lui poses la questions (tu peux toujours, on sais jamais en cas de miracle).
C'est typiquement le genre d'item face auquel (pour ma part en tout cas) c'est très ambigu, et c'est toi et ta conscience le jour du concours...
Externe nostalgique
Médecine 5ème année (2020 - 2021)
Back dans le Game du Forum jusqu'à ce que mort s'en suive
Night-tutrice occasionnelle qui veut pas prendre sa retraite
Vice Présidente chargée de la Pédagogie au TAM (2018-2019)
Vice Présidente en charge du Tutorat à l'AEM2 (2018-2019)
Responsable Matière SPE11 (2017-2018)
Sérial Tutrice UE2histo/embryo, UE3, UE3bis, UE5, UE7, SPE12 (2017-2018)
Ex-Squatteuse du hall pharma <3
Squatteuse de cafet (à l'époque ou on pouvait lol)
Habitante à vie de la BU (2016 - ...)
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Et coucou :)
J'ai la pression de devoir bien répondre maintenant, je ne suis pas un bigboss par contre (mais merci du compliment Margot

Comme l'a dit Margot, on ne saura jamais si le prof considère l'item comme restrictif mais après avoir regardé ce que les anciens RM pensent et ce que moi je pense, on est tous d'accord pour considérer cet item comme Faux. Je m'explique : dans le poly on te dis qu'il va y avoir une différenciation cellulaire à chaque étage, que même d'une cellule à l'autre (côté à côte donc) il peut y avoir 2 types cellulaires différents qui vont apparaître et donc de ce fait que la destinée de chaque cellule est unique. Pour avoir ça il faut considérer le gradient dans ses deux plans, crânio-caudal et dorso-ventral :)

Par rapport aux antagonistes, retiens bien qu'ils sont produits en situation ventrale. En fait c'est grâce à eux qu'il va pouvoir y avoir un gradient dorso-ventral. Les espèces de triangles sur le schéma juste au-dessus du paragraphe représentent le gradient dorso-ventral en fait : ça serait donc la combinaison des 2 :)

J'espère avoir été à peu près clair :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
Mddd
Membre
Membre

D'accord! merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et de m'expliquer vos avis ! 
Oui oui c'est plus clair, et je suis d'accord comme tu dis mrgt les aléas du concours font que des fois on est obligés de mettre comme on le sent :/ 

Donc si je comprends bien s'il y a un item "Le champ morphogénétique des BMP est crânio caudal", ça serait faux aussi car peut être restrictif ?
ça m'embêterai vraiment de le mettre faux car précédemment dans le poly , quand on parle précisément de l'expression de BMP, on parle bien de "axe dorsal crânio caudal" du coup moi j'ai tendance à interpréter que le champ morphogénétique combiné BMP+ Antagonistes font à la fois un gradient dorso ventral et cranio-caudal, mais que l'expression des BMP (donc son gradient) est plutôt cranio-caudal seulement... vous en pensez quoi ? 
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Honnêtement je sais pas quoi répondre à cet item. J'aurais hésité énormément parce que ça pourrait être restrictif et en même temps c'est quand même marqué sur le poly... Je suis d'accord pour dire que la combinaison des 2 fait un gradient dorso-ventral et crânio-caudal mais chacun séparé c'est beaucoup plus difficile à dire car le prof ne détaille pas énormément... Pour moi il y a quand même un gradient dorso-ventral pour les BMP seules en plus du crânio-caudal c'est pour ça que j'aurais plutôt tendance à mettre Faux mais j'ai pas la science infuse donc c'est vraiment comment tu le sens :)
Malheureusement le prof de morpho aime beaucoup les items flous et ambigus, son poly est truffé d’ambiguïtés donc on essaie de faire avec :/
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
cagetteomax
Membre
Membre

Je viens taper ma petite incruste MD je suis plutôt d'accord avec toi pour cet item, pour moi les BMP font le gradient cranio caudal et l'association BMP et antagoniste font le gradient dorso ventral (et cranio caudal aussi du coup). Après on saura jamais vraiment ce que pense le prof mais de la façon dont c'est écrit dans le polyester ça laisse vraiment penser ça et ça me ferait mal au coeur de mettre cet item faux
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »