Substitution

Répondre
Meluc
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour :)

Est ce que c'est vrai de dire que les medicaments génériques sont des médicaments que le pharmacien peut substituer? (Et est ce que ça marche si on remplace génériques par princeps?

Merci d'avance pour la réponse :)
Axyal
Membre
Membre

Le pharmacien peut substituer un princeps prescrit par le médecin par un générique (sauf si le médecin écrit "non substituable") mais l'inverse n'est pas possible, le pharmacien ne peut pas substituer un générique par un princeps. En fait la substitution c'est pour permettre à la sécurité sociale de faire des économies, donc le pharmacien peut substituer un princeps par un générique  :)
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! 

Alors au niveau de la loi c'est même pas "peut" mais le pharmacien DOIT substituer, c'est obligatoire ;)

Par contre dans certaines situations particulières il peut délivrer le princeps et pas le générique 

En fait il y a des médecins qui connaissent pas/qui font pas attention en prescrivant ils vont marquer le nom du médicament qu'ils connaissent et pas la DCI comme la loi l'exige maintenant en général c'est plutot les vieux médecin qui continue à en faire qu'à leur tête :P

bref le médecin va marquer le nom du médicament générique sauf que la personne qui va prendre son traitement refuse catégoriquement de prendre des génériques donc les pharmaciens vont pouvoir lui délivrer le princeps mais uniquement si la personne accepte de payer le médicament même si de base il est remboursable 

Du fait qu'elle refuse la substitution elle est obligé de payer pour avoir son princeps donc si c'est possible que le pharmacien donne le princeps à la place d'un générique mais c'est particulier et je pense pas que ça tombe au concours franchement ;)
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Meluc
Membre
Membre

Merci pour vos réponses (C'est un item d'annale donc c'est déjà tombé par contre ^^)
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

ben alors mets faux si c'est une annales :p
Trésorière TAM 2017-2018

enilorac
Membre
Membre

Non faut mettre vrai, car ce qu'a dit Lulu la prof l'a dit en cours :) (mes deux ans de PACES)
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="enilorac" data-cid="81827" data-time="1524928972">
Non faut mettre vrai, car ce qu'a dit Lulu la prof l'a dit en cours :) (mes deux ans de PACES)</blockquote>

Ah bon?? :O mais c quoi l'intérêt de substituer un générique ?
enilorac
Membre
Membre

Aprzs tu pourrais nous donner l'item s'il te plaît :) car si c'est écrit "la substitution est l'action de changer un medecament générique contre princeps" je mettrais faux

Mais en cours la prof a dit que si un patient fait chier et veut son princeps bah le pharmacien lui donne, avec une feuille qu'il devra envoyer à l'assurance maladie pour se faire rembourser, il ne bénéficiait donc pas du tiers payant
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

l'item tel qu'il est dit je mets faux moi mais sachez que dans certains cas le pharmacien peut donner le princeps :)
Trésorière TAM 2017-2018

Répondre

Revenir à « UE 8 »