Bonjour, j'ai une question sur une annale de 2013-2014
Question 9, item D : "La réaction de Friedel et Crafts entre le benzène et le 1-chlorobutane conduit à un arylalcane non ramifié."
Je ne comprend pas pourquoi elle est comptée juste, je croyais que c'était en présence de AlCl3 que en présence de 1-chlorobutane l'arylalcane était ramifié non? D'ailleurs Alcl3 est présent dans la correction pour montrer que c'est bien ramifié mais n'apparait pas dans l'énoncé...
Merci!
Chimie Orga Annale
Bonjour, je suis allée en cours et le prof a corrigé les annales
L'item 9D de 2013-2014 est bien FAUX
C'est avec le chloro éthane que ça n'est pas ramifié
Du coup tu as raison, ça doit être une erreur dans la correction
L'item 9D de 2013-2014 est bien FAUX
C'est avec le chloro éthane que ça n'est pas ramifié
Du coup tu as raison, ça doit être une erreur dans la correction

- Nae
- Membre
- Filière : Aucune
Salut 
Mais alors il y a deux exceptions ? Le chloropropane et le chlorobutane ? Ou cest tout ce qui est au dessus du chloropropane qui conduit à un arylalcane ramifié dans ces conditions ?

Mais alors il y a deux exceptions ? Le chloropropane et le chlorobutane ? Ou cest tout ce qui est au dessus du chloropropane qui conduit à un arylalcane ramifié dans ces conditions ?
"Que devient une larme qui se brise ?
- Une poussière d'étoile
- Que devient une étoile qui meurt ?
- Un rêve qui vit" - Ellana Caldin
- Une poussière d'étoile
- Que devient une étoile qui meurt ?
- Un rêve qui vit" - Ellana Caldin
- k0opler
- Tuteur retraité
- Filière : Aucune
Pour moi c'est tout ce qui est au dessus
<p class="bbc_center">Tuteur Chimie orga, UE3, UE3bis, UE6, UE7, UE13
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3
<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
<p class="bbc_center">Responsable matière UE14 2018-2019
<p class="bbc_center">Tuteur principal du serveur Discord du TAM <3
<p class="bbc_center">"Born to lose, live to win"
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="laura48" data-cid="82021" data-time="1525411883">Bonjour, j'ai une question sur une annale de 2013-2014
Question 9, item D : "La réaction de Friedel et Crafts entre le benzène et le 1-chlorobutane conduit à un arylalcane non ramifié."
Je ne comprend pas pourquoi elle est comptée juste, je croyais que c'était en présence de AlCl3 que en présence de 1-chlorobutane l'arylalcane était ramifié non? D'ailleurs Alcl3 est présent dans la correction pour montrer que c'est bien ramifié mais n'apparait pas dans l'énoncé...
Merci!</blockquote><blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Nae" data-cid="82028" data-time="1525421581">Salut
Mais alors il y a deux exceptions ? Le chloropropane et le chlorobutane ? Ou cest tout ce qui est au dessus du chloropropane qui conduit à un arylalcane ramifié dans ces conditions ?</blockquote>
Salut!
L'item est bien FAUX c'est une erreur de correction...
Tout ce qui est plus "carbonné" qu'un propane donnera un arylalcane ramifié.
Merci!</blockquote><blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Nae" data-cid="82028" data-time="1525421581">Salut

Mais alors il y a deux exceptions ? Le chloropropane et le chlorobutane ? Ou cest tout ce qui est au dessus du chloropropane qui conduit à un arylalcane ramifié dans ces conditions ?</blockquote>
Salut!
L'item est bien FAUX c'est une erreur de correction...
Tout ce qui est plus "carbonné" qu'un propane donnera un arylalcane ramifié.
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="dixon" data-cid="82131" data-time="1525690824">
Bonjour
Je ne sais pas si j'ai bien compris : chloromethane et chloethane conduisent à un arylalcane non ramifié, chloropropane ainsi que tout ce qui est plus carbonné conduiront à un arylalcane ramifié ?
Merci
</blockquote>
Oui c’est ça!
Bonjour

Je ne sais pas si j'ai bien compris : chloromethane et chloethane conduisent à un arylalcane non ramifié, chloropropane ainsi que tout ce qui est plus carbonné conduiront à un arylalcane ramifié ?
Merci

Oui c’est ça!