SOS Morpho

Répondre
AsmaaSk
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour à tous ! 

Bon voilà j'ai un énorme souci, on est à environ 10jours des exams et je dois dire que je ne connais absolument rien en Morpho, je galère vraiment à apprendre les cours, ça me dépasse totalement. 

Du coup je me demandais si les personnes qui ont pu "dompté" ces cours  auraient quelques conseils sur la manière de les apprendre s'il vous plaît ? 

Je tiens juste à préciser que je suis primante et future doublante, (donc en soi pas de souci pour les examens arrivant) mais que j'aime pas trop faire les choses à moitié et j'aimerai vraiment avoir des bases solides (surtout en Spé 12) dès cette année et être moins paniquée on va dire. 

Merci d'avance !
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut ! 

Alors personnellement quand j'étais primante j'étais dans le même cas que toi, je comprenais rien de rien à la morpho, ça me passait à 4 000. Et des gens m'ont dit de lire le cours comme si c'était une histoire (style la vie des cellules étoilées qui naissent à tel moment, font ça pendant leur vie, puis meurt à tel moment), et ça m'avais aidée :). Essaye peut-être de le prendre comme ça ? 

Et sinon force toi, y a pas de secret malheureusement, plus tu le travailleras, plus ça rentrera :)

Courage pour ces derniers jours, après ça sera les vacances bien méritées! ;)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
AsmaaSk
Membre
Membre

Oui c'est vrai c'est une idée je vais essayer de reprendre depuis zéro alors et faire comme ça ! 
Merci beaucoup ! 
Nono13
Membre
Membre

Salut ! 

Perso les premiers cours de morpho aussi j'y voyais flou mais avant d'essayer d'apprendre par coeur il faut d'abord que le premier jour tu te concentres sur la compréhension quitte à mettre 4h ou étaler sur 2j, c'est ce que je fais quand on a 2 chapitres de morpho en 1 cours sinon c'est trop dense ! 

Bien sur le premier jour tu apprends les grands points mais il faut avoir bien en tête l'ordre chronologique et tu verras que le 2ème jour où tu revois ton cours ça ira très vite ! En morpho je revoyais le cours tous les jours avant les révision (pas que faire J1 J3 etc.) et maintenant ça va super vite et une fois que tu comprends c'est pas si compliqué que ça et perso je kiff haha 

Donc t'inquiète c'est sûr qu'au début sa prend du temps et je pense que déjà si on aurait un prof qui fait un cours normal 80% du travail serait fait parce que c'est de la compréhension +++

Maintenant pendant les révisions je peux faire 3 cours de morpho d'affiler sans buguer et faut surtout les prendre dans l'ordre sinon tu te mélanges ! 

Voilà bon courage t'inquiète c'est la galère pour tout le monde ;)
AsmaaSk
Membre
Membre

Ah merci ! C'est vrai que c'est dense et que y'a bcp d'infos. Ca me rassure un peu là lol, bon bah je vais rebosser correctement tout ça pour connaître les mêmes évolutions que vous !  ^_^
Ever
Membre
Membre

T'en fais pas on est tous dans la même galère quasiment! 

Je sais que les 1ers cours je les ai mangés, réellement quitte à saturer un peu mais que pour certains chapitres que je pige à moitié je me suis fais une fiche où je revois réellement les notions importantes/de base histoire après d'avoir le courage de me concentrer sur les détails! 

Fais beaucoup d'annales aussi ça aide de fou! C'est comme ça que j'ai pu cibler les points importants, et je me suis rendu compte que malgré tout, j'étais pas si nulle que ça :D
<p style="text-align:center;"><i>"Moi, le grand PAPYRUS intégrera la garde royale!"</i>
Thomas Bouyoux
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Et coucou :)

Je pense que comme l'a dit Nentari, il faut vraiment voir la morpho comme une histoire surtout à partir du chapitre 5 :) J'insiste surtout sur les chapitres 5 à 9 : essaie vraiment de voir où sont placés les différents éléments au niveau de la dent pour ces chapitres. Pareil au niveau des orientations quand on te parle de direction apicale, basale, coronaire, il faut que tu saches dans quel sens  ça part :)

N'hésite pas à consulter les fiches que j'ai posté dans la section fiches du forum (et celles des autres tuteurs), ça peut t'aider pour certaines parties du cours :)

En ce qui concerne les premiers chapitres, c'est un peu plus compliqué parce qu'il n'y a pas vraiment "d'histoire", et moins de liens entre ces chapitres donc pour eux, prend les bien un par un, passe du temps s'il le faut et aide toi des schémas du poly pour comprendre quelques notions (par exemple, pourquoi on dit que les antagonistes des BMP sont produits en situation ventrale --> parce qu'ils sont principalement produits par la notochorde qui est elle-même en situation ventrale, et tu peux la voir sur les schémas).

Tu peux consulter mon dernier Night Tutorat, j'ai mis les points importants des chapitres 1, 2 et 9.
Pour le chapitre 3, j'ai mis une photo du poly agrandie avec une meilleure légende pour mieux voir où sont situés les bourgeons :)
Pour le chapitre 4, il faut faire attention aux différentes ossifications :)

En faisant les annales, tu verras aussi certains points importants :) Mais attention ! Les annales ne suffisent pas car par exemple pendant longtemps il y a eu des questions du chapitre 8 sur les cémentoblastes mais depuis 2 ans c'est plus le cas. Pareil l'an dernier il a posé des questions sur les fibrilles d'ancrage (on t'en parle au chapitre 5) alors que jamais j'aurais pensé qu'il puisse demander ça :/
Le prof est vicieux avec les P1 donc essaie de mise sur une bonne compréhension et ça te facilitera grandement les choses pour l'an prochain :)

N'hésite pas si tu as des questions particulières, tu peux les poser ici ou m'envoyer un MP et si jamais je suis quasiment tous les jours à la fac donc si tu fais tes révisions à Marseille on peut se voir si tu veux que je t'explique certains points :D (ceci vaut pour vous tous également, n'ayez pas peur de me déranger ^^)

Bonne chance et bon courage pour le reste des révisions :)
Externe en 6ème année de médecine 2021-2022
Élu UFR au Conseil d’École de Médecine 2021-2022

Retraité du TAM toujours présent 2019-??

Membre du Conseil de Surveillance de l'AEM2 et du TAM 2019-2020
Président du TAM (Tutorat Associatif Marseillais) 2018-2019

Vice-Président Tutorat AEM2 (Association des Étudiants en Médecine de Marseille) 2018-2019
Résident certifié du local 2018-2022
Résident certifié de la BU 2017-2018
Responsable Matière UE12 2017-2018

Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE7, UE11 2017-2018

Night Tuteur UE1, UE2 Histo-Embryo, UE3 bis, UE12 2017-2018

Plateformeur de l'extrême 2018
Parasite obligatoire des Night-Tuto UE4 2017-2018 (#Amna.K #camomiz)

Davenport et radioactivité dans le keur <3

Sûrement aigri mais passionné par la médecine <3
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Avec l'anatomie tête et cou c'est l'amour fou
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">La morpho vous rendra beau
<p class="bbc_center" style="text-align:right;">Osez le 20 en spé 2 et vous deviendrez des dieux !   <p class="bbc_center" style="text-align:right;">(Cœur cœur sur les pharmas <3 )
AsmaaSk
Membre
Membre

Merci beaucoup pour tous vos conseils !! C'est vrai que j'ai pas vraiment fait d'annales j'ai toujours "peur" de les faire sans connaître trop bien le cours. Et pour les fiches j'ai vu ça c'est vrai qu'elles sont larges mieux ! et surtout moins imbuvables que le poly. Bon hâte de mettre tout ça en application 
Répondre

Revenir à « UE Spé 12 »