Spondylolyse

Répondre
lisa.blcht
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut, salut !! :)

Petite question, dans un item sur la croissance du rachis : "Une spondylolyse est une solution de continuité au niveau de l'isthme d'une vertèbre"
Cet item est corrigé VRAI, mais dans mon cours de l'année dernière j'ai que la spondylolyse est une "perte" de continuité et pas une "solution". Du coup j'aurais aimé savoir la vérité vraie haha. Non parce que cette année le prof en a pas parlé de ça donc voilà... Je ne sais pas trop du coup, sur internet c'est écrit que c'est une perte de continuité... 

Merci beaucoup !! :D
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

L'item est bien vrai, une "solution de continuité" signifie bien une perte de la continuité de l'os :)

Je te copie-colle la définition de wikipédia : "Le terme solution de continuité signifie « rupture, interruption qui se présente dans la continuité de quelque chose de concret ou d’abstrait »[1] Cette expression vient du vocabulaire de la chirurgie : la solution de continuité, par exemple pour une fracture : il n’y a plus de continuité dans l’os, dans le sens, il est rompu"

Dans tous les cas retient que c'est bien une perte ( = solution ) de la continuité : spondylolyse --> spondylo = vertèbre, lyse = rupture :)

Voilà :)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
lisa.blcht
Membre
Membre

Super merci beaucoup !! :D
Répondre

Revenir à « UE Spé 11 »