Yo!
J'ai un ptit doute:La Lignine est un metabolite secondaire?
Lignine
Dans le 3eme cours, première page elle l'a pourtant cité dans les métabolites secondaires quand elle a parlé de rôle structural :
"- Rôle très important pour la survie des plantes qui les produisent. - Rôle structural (lignine)
<div>
<div>
<div>
<div>
<ol start="0">[*]
- Protection/herbivores, (alcaloïdes) phytopathogènes (phytoalexines) "
[/list]</div>
</div>
</div>
</div>
"- Rôle très important pour la survie des plantes qui les produisent. - Rôle structural (lignine)
<div>
<div>
<div>
<div>
<ol start="0">[*]
[/list]</div>
</div>
</div>
</div>
[quote="- Mennel -"]
Dans le 3eme cours, première page elle l'a pourtant cité dans les métabolites secondaires quand elle a parlé de rôle structural :
<div>
<div>
<div>
<div>
<ol start="0">[*]
[/list]</div>
</div>
</div>
</div>
[/quote]
Pas dans mes photos,ni dans mon cours pourtant
Bon elle dit aussi que les molecules phenoliques font partis des metabo secondaire
Elle dit aussi que les metabo 2nd sont par definition pas egalement repartis et pas present dans toutes les cellules
La lignine est un composant des parois vegetales
La paroi est une des caracteristiques definissant un vegetaux
Yolo?
<div>
<div>
<div>
<div>
<ol start="0">[*]
[/list]</div>
</div>
</div>
</div>
[/quote]
Pas dans mes photos,ni dans mon cours pourtant
Bon elle dit aussi que les molecules phenoliques font partis des metabo secondaire
Elle dit aussi que les metabo 2nd sont par definition pas egalement repartis et pas present dans toutes les cellules
La lignine est un composant des parois vegetales
La paroi est une des caracteristiques definissant un vegetaux
Yolo?
"Hi I'm Mr.Meeseeks, look at meeee"
"For the Watch"
Responsable matière en UE1 2016-2017
"For the Watch"
Responsable matière en UE1 2016-2017
C'est pour ça que la lignine n'est pas un métabolite secondaire, c'est une molécule acquise par tous les végétaux au cours de l'évolution qui leur permet de gagner en résistance, rigidité, de contenir l'eau etc ..
La prof s'emmêle les pinceaux alors, parce que je suis d'accord avec vous mais ce que j'ai cité elle l'a dit aussi donc au final on sait plus trop (en esperant qu'elle fasse pas tomber ça le jour J du coup)
Ps : Wiki la classe aussi dans les métabolites secondaires avec les tanins (et d'autres sites aussi)
Ps : Wiki la classe aussi dans les métabolites secondaires avec les tanins (et d'autres sites aussi)
C'est un métabolite secondaire. Les métabolites primaires sont directement utiles à la nutrition.
Les métabolites secondaires sont des adaptations de l'organisme à son milieu. La lignine est apparue chez les végétaux quand ils sont passés du milieu aquatique au milieu aérien et ont eu besoin d'une structure rigide.
Les métabolites secondaires sont des adaptations de l'organisme à son milieu. La lignine est apparue chez les végétaux quand ils sont passés du milieu aquatique au milieu aérien et ont eu besoin d'une structure rigide.
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!
Si jamais t'as envie de parler, mp moi

Je rajoute un truc vu que je viens de relire un cours où en parle...
Les métabolites primaires sont communs aux végétaux et aux animaux, il s'agit des AA, prot, sucres simples et polysaccharides,acides gras et lipides.
Les métabolites primaires sont communs aux végétaux et aux animaux, il s'agit des AA, prot, sucres simples et polysaccharides,acides gras et lipides.
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!