Bonjour,
item 1D "le cycle de vie du médicament se termine lors de l'obtention de l'AMM" corrigée vrai, elle est fausse puisque la 3ème étape du cycle de vie du médoc est sa commercialisation = marketing, logistique d'approvisionnement, dispensation du médicament au patient et suivi.
item 2C : "un insert ophtalmique est une forme a libération modifiée" corrigée fausse, la correction dis que c'est pas modifiée mais prolongé.
Mais cet item est vrai, puisque la libération modifiée comprend la libération prolongée, accélérée et différée, donc c'est bien une libération modifiée!!
item 6A concernant une poudre pour la voie orale "elle peut contenir un seul composant" corrigée fausse comme quoi il doit y avoir au moins 2 composant. Mais cet item est vrai, je cite le cours: " les poudres peuvent contenir un seul composant, la substance active ou un mélange de poudre".
Et pour finir item 10A a propos de l'optimisation de la solubilité du PA "on utilise un mélange de solvant". Corrigée fausse sans explication, mais dans le cours on a :
3. optimisation de la solubilité
a) Solvants et salification
"utilisation de mélange de solvant".
Donc item vrai
Le tuteur peut me confirmer tout ça svp?
Annales 2011-2012
1D : Faux : Le cycle de vie d'un médicament ne se termine pas avec l'obtention de l'AMM, penser toujours aux études de pharmaco-épidémiologie etc...
2C : Tu as raison, elle est vraie
6A : Vraie aussi
10A : Vrai
2C : Tu as raison, elle est vraie
6A : Vraie aussi
10A : Vrai
Responsable UE spé 13 2014/2015
Salut,
Tout à fait ok avec vous, mais j'ai aussi d'autres erreurs :
-1A: fausse, le début c'est la recherche de la molécule et non sa découverte non?
-3B: elle est vrai, contamination croisée concerne broyage et pulvérisation
-4C: elle est vraie aussi (je viens de réécouter mon enregistrement du cours et la prof a bien expliqué que les ampoules 2pointes en verre brun étaient pour le voix orale pour éviter les confusions avec l'injectable)
-6E: fausse, il manque le mélange
Un tuteur pour confirmer?
Tout à fait ok avec vous, mais j'ai aussi d'autres erreurs :
-1A: fausse, le début c'est la recherche de la molécule et non sa découverte non?
-3B: elle est vrai, contamination croisée concerne broyage et pulvérisation
-4C: elle est vraie aussi (je viens de réécouter mon enregistrement du cours et la prof a bien expliqué que les ampoules 2pointes en verre brun étaient pour le voix orale pour éviter les confusions avec l'injectable)
-6E: fausse, il manque le mélange
Un tuteur pour confirmer?
La 1A, je mettrais vrai car, à mon avis, étape 1 = on recherche et on découvre (étape= Recherche/découverte, étape 2 = développement du médicament, étape 3 = commercialisation) sachant qu'on parle du cours sur le métier du pharmacien et pas celui de la conception du médicament (enfin il me semble).
3B : je pense pas j'ai "augmenter le temps de BROYAGE va entrainer une réduction de la taille des particules mais ouvre a des risques de contamination croisée". ( MCPBA oui elle l'a traité).
4C: je suis pas sure, elle a aussi dis qu'on s'en servait également pour les SA sensibles à la lumière (et me semble avoir déja vu des récipients contenant un produit destiné a etre injecté en vers brun).
6E: si ya qu'un seul composant, je suis pas sure qu'on doivent mélanger... (pas sure quand meme)
3B : je pense pas j'ai "augmenter le temps de BROYAGE va entrainer une réduction de la taille des particules mais ouvre a des risques de contamination croisée". ( MCPBA oui elle l'a traité).
4C: je suis pas sure, elle a aussi dis qu'on s'en servait également pour les SA sensibles à la lumière (et me semble avoir déja vu des récipients contenant un produit destiné a etre injecté en vers brun).
6E: si ya qu'un seul composant, je suis pas sure qu'on doivent mélanger... (pas sure quand meme)