Annale 2014

Répondre
Nentari
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Bonjour !

Pour la question 8, dont le chapeau est "Quelles sont les propositions exactes par rapport à l'officine" (ou un truc comme ça) :

Item D : " Le lieu de dispensation exclusifs des dispositifs médicaux" corrigée vraie par le TAM, mais fausse, y a pas qu'en officine qu'on vend des béquilles et des trucs comme ça...
Item E : "Un lieu de réalisation des préparations magistrales et officinales" corrigée fausse, mais elle est vraie non ?

Voilà voilà, bonne révisions à tous ! :)
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020
Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020
Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??

Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019
Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés !
Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017

"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Typok
Membre
Membre

Yup
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!

Si jamais t'as envie de parler, mp moi :)
trololol
Membre
Membre

Les préparations officinales sont produites par l'industrie, pas en en officine, je me trompe? Si oui c'est quoi la différence entre les deux?
paces2
Membre
Membre

Il me semble (après je ne veux pas dire de bêtise), que c'est plutôt les "spécialités pharmaceutiques" ce qu'on appelle les médoc fait par l'industrie,

alors que les préparations officinales sont faites exclusivement par le pharmacien dans sa propre pharmacie et vendu directement par lui même et c'est des "recettes" inscrites sur le formulaire national

Et la différence avec préparation magistrales (si c'est bien ta question ^_^ ) c'est que la, la "recette" est donnée par le médecin qui l'établit spécifiquement en fonction de son patient (selon âge, poids, le terrain ou autres..)
trololol
Membre
Membre

Effectivement je viens d'aller vérifier sur le net, tu as 100% raison, jsuis content d'avoir enfin pigé la différence entre ces deux préparations xD
Peteli
Membre
Membre

Bonjour,

Ok avec ce qui a été dit pour la 8 le bonne réponses sont BCE et non BCD.

Et petite question pour la 11, le chapeau dit "parmi les noms suivant lesquels ont trouvé un nouveau médicament"
et l'item B nomme Galien --> La correction du TAM corrige "faux" cet item, mais j'aurai tendance à le mettre "vrai" car il a bien inventé le Cérat de Galien, qui est un médicament , non?
J'ai un gros doute sur ce point, du coup si quelqu'un pouvait m'apporter quelques lumières ce serait top ;) !

Merci!
mazurka
Membre
Membre

[quote="Peteli"]
Bonjour,

Ok avec ce qui a été dit pour la 8 le bonne réponses sont BCE et non BCD.

Et petite question pour la 11, le chapeau dit "parmi les noms suivant lesquels ont trouvé un nouveau médicament"
et l'item B nomme Galien --> La correction du TAM corrige "faux" cet item, mais j'aurai tendance à le mettre "vrai" car il a bien inventé le Cérat de Galien, qui est un médicament , non?
J'ai un gros doute sur ce point, du coup si quelqu'un pouvait m'apporter quelques lumières ce serait top ;) !

Merci!
[/quote]
Perso j'ai "il est aussi à la base de la notion d'excipient : le cérat de galien", donc je pense que c'est un excipient, donc pas un médoc, donc faux ^^
Shady
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Le cérat n'est pas lui même un médicament, c'est un excipient utilisé dans la conception de certains médicaments ^^
Victor Chabbert 6eme année Médecine Président du TAM 2015-2016 Vice-Président de l'AEM2 2015-2016 Responsable matière UE7 2014-2015 Comité de relecture L2 2014-2015
Tuteur UE2, UE3, UE5, UE6, UE7, UE11, UE12 2014-2016
Peteli
Membre
Membre

ok, merci de vos réponses! :)
Typok
Membre
Membre

Dans les pommades/crèmes surtout.
Le doute construit la pensée: dans le doute, ne t'abstiens pas!

Si jamais t'as envie de parler, mp moi :)
Répondre

Revenir à « UE 8 »