questionss UE2

Répondre
casa2018
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour :) :clover(1): ,

voilà depuis qq jours je bute sur chapitre10 j'ai du mal avec la figure 6 car je ne comprends pas vrmt :unsure: ! J'ai l'impression que Myo D1 est un FRT mais en même temps une autre phrase du cours me donne l'impression que non. Du coup est ce qu'il serait possible de m'expliquer ce schéma et qui est myo D1 SVP? :rolleyes:

Autres questions :

• Je n'arrive tjrs pas à comprendre les rôles de MIRNA et SIRNA , je sais juste que ce sont des protéines non codantes et que mirna bloque la traduction .....
  • Le facteur de transcription et FRT( facteur de régulation de la transcription) sont  la même chose ?

Merci pour votre aide!
Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent.

Winston Churchill

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.

Winston Churchill
casa2018
Membre
Membre

Désolée j'essaie d'ajouter la figure mais j'y arrive pas :mellow:
Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent.

Winston Churchill

Winston Churchill
Wass
Membre
Membre

[quote="casa2018"]
Bonjour :) :clover(1): ,

voilà depuis qq jours je bute sur chapitre10 j'ai du mal avec la figure 6 car je ne comprends pas vrmt :unsure: ! J'ai l'impression que Myo D1 est un FRT mais en même temps une autre phrase du cours me donne l'impression que non. Du coup est ce qu'il serait possible de m'expliquer ce schéma et qui est myo D1 SVP? :rolleyes:

Autres questions :

• Je n'arrive tjrs pas à comprendre les rôles de MIRNA et SIRNA , je sais juste que ce sont des protéines non codantes et que mirna bloque la traduction .....
  • Le facteur de transcription et FRT( facteur de régulation de la transcription) sont  la même chose ?

Merci pour votre aide!
[/quote]

Salut, MyoD1 est bien un FRT présent dans les cellules musculaires qui va permettre leur différentiation au cours de leur maturation, quel phrase te fait douter? Tu veux une explication complète du schèma?

Les siRNA et miRNA sont des petits brins d'ARN non codants (pas des protéines):
- siRNA  a pour origine un ARN double brin qui sort du noyau pour gagner le cytoplasme où il sera clivé en petits morceaux par des endonucléases (Dicer), certains morceaux d'ARN double brin vont s'associer à un complexe protéique RISC qui va fixer un brin et en éliminer un autre. Lorsque le brin fixé à RISC s'associe par complémentarité (parfaite) à un autre ARN, celui-ci est clivé par RISC, c'est par le moyen du clivage que les siRNA régulent la synthèse protéique.
- miRNA a pour origine un ARN simple brin en épingle à cheveux qui subit deux clivages: un dans le noyau par des nucléases (Dorsha) et un dans le cytosol par des endonucléases (Dicer) pour donner des morceaux encores plus petit. La suite se fait un peu de la meme manière que pour les siRNA sauf que le brin resté fixé à RISC peut s'associer par une complémentarité parfaite ou imparfaite à un ARN cible, il y a clivage par RISC si complémentarité parfaite si elle est imparfaite il a blocage de la traduction. Par ces deux moyens miRNA régulent la synthèse protéique.

Facteur de régulation de la transcription (FRT) c'est différent de facteur de transcription, les facteurs de transcription sont des facteurs protéiques qui se fixent sur l'ARN polymérase 2 pour former un "complexe d'initiation de la transcription" au niveau de la région promoteur. Les FTR ne se fixent pas sur le promoteur mais plutot sur des régions régulatrices de la transcription en amont du promoteur. 

Si t'a d'autres questions hésite pas mais ne reste pas bloquer sur des détails, la figure 6 n'est qu'un exemple sur les FTR qui régulent l'expression de leur propre gènes mais je pourrais te l'expliquer si tu y tiens. Si tu veux t'avancer apprend les grandes lignes, les détails sa s'oublient. 
casa2018
Membre
Membre

Merci pour ta réponse :)
En faite c'était cette phrase "Le FRT de MyoD1 est exprimé de manière différente" du coup j'ai cru que MyoD1 a un FRT mais pas que MyoD1 est un  FRT.
Et puis une autre qui disait "La protéine MyoD1 est  un FRT dont le taux varient selon les stades de dvp"  du coup j'ai eu le doute.
Merci c'était vrmt très claire :)

Winston Churchill

Winston Churchill
Wass
Membre
Membre

D'accord, oui myoD1 est un FRT mais le gène codant pour myoD1 est aussi soumit à une régulation par d'autres FRT, et ce qu'il faut retenir de cette exemple c'est que quand plusieurs FRT agissent sur une meme séquence il en résulte une action combinatoire (une régulation spécifique) qui peut changer en fonction de différents signaux (la présence d'un nerf moteur par exemple). C'est pas très clair dans le cours en effet mais il faut pas chercher plus loin c'est juste un exemple  :)
casa2018
Membre
Membre

D'accord merci! :)

Winston Churchill

Winston Churchill
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »