Qu'on soit clair

Répondre
Doode
Membre
Membre
Filière : Aucune

Parce que je fais toujours l'erreur !  :angry:

Dans le cours des complexes métalliques : le métal est toujours <b>ACCEPTEUR</b>
Dans le cours de l'atome, liaison et électronégativité et le cours sur les orbitales : le métal est toujours DONNEUR
Dans le cours sur les effets inductifs et la mésomérie : le métal a un effet inductif DONNEUR

Egalement, pourquoi dit-on que les éléments de la colonne 1 sont des donneurs d'e- ? Parce que ce sont des cations (Na+, K+, ..) et donc leur couche de valence ont besoin d'un e- pour être saturées et ainsi être stables. Ils ont besoin d'un ou plusieurs e- pour être stables, donc accepteurs, pourquoi sont-ils donneurs dans le cours ducoup ?  :unsure:
deghdegh
Membre
Membre

Salut!
Alors moi l'an dernier pour ne pas me mélanger les pinceaux, j'ai retenu cela, par rapport au prof.
Donc pour Pr.Rebouilion dans son poly page 51 il dit que " LA PLUPART (donc pas tous) des métaux ou des ions métallique peuvent former des complexes". Le prof parle donc de certains métaux qui sont ceux qui ont des orbitales  d ou f incomplètes en termes de remplissage électronique  A L'ETAT FONDAMENTAL  (qui portent aussi le nom d'éléments de transition). C'est métaux la peuvent être unis en position central par un ligands et a ce moment la le métal deviens accepteur. Donc pour ce prof les métaux ne sont pas toujours donneurs ils sont parfois accepteurs quand il y a un ligand.
Pour Terme deux métaux ensemble forment un liaison métallique donc le métal est toujours donneur!

Pour ta question, je pense que tu confond deux types de diagonales: il y a deux diagonales; celle qui monte et celle qui descend . La diagonale qui monte permet de fixer l’électronégativité de chaque atomes et celle qui descend permet de divisé le tableau en deux partie: tu as en haut les non métaux et en bas les métaux (attention sauf l'hydrogène). Et comme on avait dit les métaux sont donneur donc les éléments en bas de la diagonale descendante sont donneurs e-.
Si on raisonne  avec les blocs s et p tu as à droite les éléments qui qui ont une grande affinité pour les e-  ils vont donc accepter les électrons et formé des anions car ils auront un excès de charge - pour les éléments de gauche c'est tous l'inverse et cela coïncide avec la diagonale descendante! 
stay happy and healthy ! :)
Doode
Membre
Membre

D'accord, merci pour ta réponse  :)

Oui tu as raison il y a deux diagonales j'ai mélangé les deux, mais l'appellation est piégeuse ! Moi niveau électronégativité je dirai plutôt "grande affinité" et "faible affinité", la on dit donneurs et accepteurs comme s'ils s'agissait d'ions

Donc on a :
les anions qui ont trop d'e- et vont en donner, mais sont attracteur d'e- au niveau de leur électronégativité
les cations qui manquent d'e- et sont donc accepteur, mais sont donneur d'e- au niveau de leur électronégativité

J'ai juste ?  ^_^
deghdegh
Membre
Membre

[quote="Doode"]
D'accord, merci pour ta réponse  :)

Oui tu as raison il y a deux diagonales j'ai mélangé les deux, mais l'appellation est piégeuse ! Moi niveau électronégativité je dirai plutôt "grande affinité" et "faible affinité", la on dit donneurs et accepteurs comme s'ils s'agissait d'ions

Donc on a :
les anions qui ont trop d'e- et vont en donner, mais sont attracteur d'e- au niveau de leur électronégativité
les cations qui manquent d'e- et sont donc accepteur, mais sont donneur d'e- au niveau de leur électronégativité

J'ai juste ?  ^_^
[/quote]
alors tu as juste sur ta deuxième partie de phrase. 
Prenons un atome neutre. Si tu lui rajoute un e- il devient négatif donc un anion ( accepteur) 
par contre un atome neutre qui donne une e- va devenir + donc cation (donneur) 
En effet un élément qui a une grande électronégativité va "PLUS" attiré les e- que celui qui a une faible électronégativité.

Prenons l’exemple du Fluor: il est a droite du tableau c'est donc un anion et est au dessus de la diagonal descendante donc un non métal . donc anion et non métal= accepteur d'e- et il se trouve au sommet de la diagonale montante il a une forte électronégativité donc attire mieux les e- pour mieux les accepter! 
Doode
Membre
Membre

D'accord je vois c'est dommage parce que c'est pas logique dans ma tête, je vais devoir apprendre ça comme ça

Ma logique dirait qu'un anion a un e- en trop, il faut qu'il trouve un autre atome pour le partager ou le donner a un halogène par exemple
Donc logiquement je dirai qu'il est donneur, mais non ! Parce que selon son electronégativité il attire les e-, et il devient donc accepteur

Personne trouve ça bizarre à part moi ?  :P 
deghdegh
Membre
Membre

[quote="Doode"]
D'accord je vois c'est dommage parce que c'est pas logique dans ma tête, je vais devoir apprendre ça comme ça

Ma logique dirait qu'un anion a un e- en trop, il faut qu'il trouve un autre atome pour le partager ou le donner a un halogène par exemple
Donc logiquement je dirai qu'il est donneur, mais non ! Parce que selon son electronégativité il attire les e-, et il devient donc accepteur

Personne trouve ça bizarre à part moi ?  :P 
[/quote]
non justement avant de devenir un anion il lui faut attirer un e- pour devenir stable et non en céder...
Jeremy13
Membre
Membre

Doode tu te mélanges avec les atomes et ions. Le fait de déterminer un cation ou un anion à partir des colonnes se fait UNIQUEMENT en partant de l’atome NEUTRE. Donc pour ton exemple du sodium en première colonne, bah t’as juste Na pour l’instant, et du fait qu’il est positionné en 1ère colonne, ça veut dire qu’il a qu’un seul électron de valence et pour du coup être stable faut qu’il le vire —> donc donneur d’electron, donc il le perd, et il aura une charge - en moins, donc un surplus positif —> Na+

Et pour ton truc d’anion, justement il est devenu un anion vu qu’il lui manquait des électrons pour être stable, donc il les a volé (ACCEPTEUR) et là maintenant il est stable donc

Faut vraiment que tu arrives à comprendre la logique du truc vu que tu te mélanges tout la mdrr
Répondre

Revenir à « UE 1 »