Toxines ue2

Répondre
casa2018
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour :) :clover(1): ,
j'ai un soucis dans le chapitre 4 j'ai du mal à comprendre l'action de la coqueluche et choléra , je comprends que ce sont des inhibiteurs des protéines g heterotrimérique mais c'est leur mode d'action qui me pause problème( avec l'adénylcyclase et tout)

Si quelqu'un pourrait m'expliquer.

Merci d'avance pour votre aide! ;)
Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent.

Winston Churchill

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.

Winston Churchill
Jeremy13
Membre
Membre

Salutations :P

Déjà il faut que tu aies bien en tête les conséquences et les mécanismes des différents types de sous-unités alpha. Et ici, leurs principales différences c'est leur moment d'intervention (soit à l'activation, au début donc, ou à l'inactivation, fin, de la sous-unité) MAIS SURTOUT le type de sous-unités (alpha i ou alpha s) :

- pour la toxine de la coqueluche, elle agit sur une alpha i qui de base à pour but d'inhiber l'adénylcyclase. Sauf que la coqueluche va bloquer cet effet inhibiteur en empêchant la 'mise en route' de cette inhibition de l'adénylcyclase, donc au début des étapes du méca --> l'effet final de la coqueluche sera une activation de l'adénylcyclase (vu qu’elle est pas inhibée du coup)

- et pour la toxine du choléra, elle agit quant à elle sur une alpha s qui elle active de base l'adénylcyclase. Et là l'action du choléra se passe à la fin du méca, au moment où normalement la protéine G après avoir fait son travail va se désactiver, sauf que le choléra intervient ici en bloquant cette désactivation, ce qui fait que l'adénylcyclase ne s'arrête jamais de tourner en quelque sorte --> activation adénylcyclase

Au final (et si j'ai pas dit de conneries), elles ont un mode d'action opposé en agissant sur des sous-unités différentes mais cela conduit pourtant à une même conséquence, à savoir une activation de l'adénylcyclase ! Voila, en espérant avoir été compréhensible et avoir bien répondu à ta question :)
casa2018
Membre
Membre

merci bcp ! :)
Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent.

Winston Churchill

Agissez comme s'il était impossible d'échouer.

Winston Churchill
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »