Complexe tetracyanonickel et tetrachloronickel

Répondre
ghosthidden
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, quelqu’un pourrait il m’expliquer pourquoi on obtient une géométrie plan carré pour le tetracyanonickel ?

Sachant que les deux on 4 liaisons de coordination qui nécessite donc 4 cases quantiques. Or je ne comprend pas pour le tetrachloronickel on prend 5 cases quantiques et il y a pourtant 4 liaisons de coordinations. Quand je fais la levée de degenerence à champs fort ou à champs faible j’obtiens la même géométrie qui est tétraédrique(hybridation sp3). Du coup je me sens un peu perdue entre tout ça ... la seule différence c’est que d’un côté on a un ligand à champs faible et que dans l’autre on a un ligand à champs fort.. es ce la raison pour laquelle on doit assimilé le tetracyanonickel à une géométrie plan carré Au lieu d’une géométrie tétraédrique ?

Merci d’avance pour votre réponse :)
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut, je pense savoir l'erreur que tu as faites ^^

En faites quand tu remplis les électrons (flèches) dans tes orbitales quand tu as un ligand à champ FORT tu dois remplir CASE par case au MAXIMUM avant d'aller à la suivante !

Du coup au niveau dgamma tu te retrouves avec 2 électrons dans la même case et AUCUN électron dans la case d'à côté, alors qu'en temps normal on aurait mis un électron dans chaque case avant de revenir à la 1ère

Es ce que c'est clair ? Sinon je peux te l'expliquer en écrivant tout ça sur une feuille
ghosthidden
Membre
Membre

Non c’est clair je te remercie ! Donc à chaque’ ligand a champs fort je vais devoir compléter de cette manière ?
Lina1998
Ancien du TAM
Ancien du TAM

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="ghosthidden" data-cid="84263" data-time="1537019138">
Non c’est clair je te remercie ! Donc à chaque’ ligand a champs fort je vais devoir compléter de cette manière ?</blockquote>

Exact :)

Pour un ligand a champ faible c'est UN électrons par cases et tu remplis d'abord au maximum le niveau dEpsilon avant de passer au niveau dgamma
ghosthidden
Membre
Membre

Très bien merci ;)
Répondre

Revenir à « UE 1 »