O Glycosilation
Bonsoir, dans mon cours il est dit que la O Glycosilation peut avoir lieu dans le cytosol, pourtant les sucres ne sont pas en intracellulaire, du coup je me demandais, est ce que la O-glycosylation a lieu en milieu intracellulaire mais va ensuite en extracellulaire lorsque la protéine s'insère dans la membrane ? Merci d'avance, c'est un question qui me tracasse depuis un moment et impossible d'obtenir une réponse claire
- Doode
- Membre
- Filière : Aucune
On le verra plus tard mais en gros la O glycosylation ne concerne que les protéines qui suivent le FMVP, elle aura lieu sur des résidus sérine ou thréonine dans l'appareil de golgi (dis toi que le milieu luminal des organites ressemble un peu l'extracellulaire) Donc je crois pas qu'elle ait lieu dans le cytosol mais dans le cytoplasme, c'est à dire dans une organite : Golgi
Attention je dis peut être une bêtise, j'ai pas doublé pour rien
à confirmer par un tuteur
Attention je dis peut être une bêtise, j'ai pas doublé pour rien

- iliessabeur
- Membre
- Filière : Aucune
Salut salut
Alors je n'ai pas le cour sous les yeux mais si je me souviens bien les glycosylation en general que ce N, C ou O glycosylation ont lieu SURTOUT dans la lumiere des organites du SEM comme le golgi +++ . Et en fait c pour la O glycosylation que ca devient ultra ambigue dans le cour car le prof dit quelle peut aussi avoir lieu dans le cytosol. Donc en fait ce quil faut retenir c surtout que la glycosylation se fait dans la lumiere des organites et en extracell +++ mais vous retenez aussi dans un coin de votre tete que la O glycosylation peut avoir lieu dans le cytosol. Il faut confirmer avec le prof mais c'est une oartie ultra ambigue en effet...
J'espere vous avoir un peu aidé !

Alors je n'ai pas le cour sous les yeux mais si je me souviens bien les glycosylation en general que ce N, C ou O glycosylation ont lieu SURTOUT dans la lumiere des organites du SEM comme le golgi +++ . Et en fait c pour la O glycosylation que ca devient ultra ambigue dans le cour car le prof dit quelle peut aussi avoir lieu dans le cytosol. Donc en fait ce quil faut retenir c surtout que la glycosylation se fait dans la lumiere des organites et en extracell +++ mais vous retenez aussi dans un coin de votre tete que la O glycosylation peut avoir lieu dans le cytosol. Il faut confirmer avec le prof mais c'est une oartie ultra ambigue en effet...
J'espere vous avoir un peu aidé !

Bonjour,
Voilà j'ai une petite question : j'aimerais savoir si les éléments concernés par
l'O-glycosylation sont bien les filaments intermédiaires , nucléoporines, et les protéines associées à l'ARNpolymérase II,
c'est pour être sur que cette partie de mon cours correspond bien à celle de la modification post traductionelle : O-Glycosylation ?
merci
Voilà j'ai une petite question : j'aimerais savoir si les éléments concernés par
l'O-glycosylation sont bien les filaments intermédiaires , nucléoporines, et les protéines associées à l'ARNpolymérase II,
c'est pour être sur que cette partie de mon cours correspond bien à celle de la modification post traductionelle : O-Glycosylation ?
merci

[quote="ISA"]
Bonjour,
merci
[/quote]
Oui c'est ça
Bonjour,
merci

[/quote]
Oui c'est ça