Savoir calculer les fragment de peptides.

Répondre
Gratier
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, 

J'ai pu constater que dans pas mal d'annales, même pratiquement tous les ans, le même item tombe chaque année ! 

Il s'agit de savoir faire la fragmentation. Hors je ne comprends pas du tout comment il faut faire pour pouvoir répondre  correctement !!! 

J'ai pris un exemple de l'annale de l'année dernière 

"L'action du bromure de cyanogène sur le peptide A L S P M GA K C F M S Y P R W A G libère 3 fragments." 

La réponse est juste et ils nous disent parce qu'il coupe en "m". 

Mais pourquoi et comment on fait ??? 
enilorac
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, alors oui effectivement c'est une question d'annales types !! alors il faut bien que tu retiennes les différents types d'action tout d'abord, je te fais un petit résumé : 

<div>Bromure de cyanogène = M / X      (il coupe a droite de la méthionine) </div>
<div>Pepsine = X / F, Y, W      (il coupe à gauche de la phenylalanine et/ou tyrosine, et/ou, tryptophane)</div>
<div>Trypsine = R, K / X      (il coupe à droite de l'arginine, et/ou lysine)</div>
<div>Chymotrypsine = F, Y, W / X      (il coupe à droite de la phenylalanine et/ou tyrosine, et/ou, tryptophane)</div>
<div> </div>
<div>Le X représentant une suite d'AA au hasard.</div>
<div> </div>
<div> </div>
<div>Donc dans ton exemple : on utilise le bromure de cyanogène qui coupe à droite de la méthionine --> A L S P M GA K C F M S Y P R W A G</div>
<div> </div>
<div>A L S P M /  GA K C F M / S Y P R W A G</div>
<div> </div>
<div>On coupe donc le peptide à droite des 2 méthionines, nous obtenons donc 3 fragments. </div>
<div> </div>
<div> </div>
<div>J'espère t'avoir aider !  :clover(1):</div>
"fake it until you make it"
"It's always darkest before the dawn"
Répondre

Revenir à « UE 1 »