Infarctus du myocarde

Répondre
Alhuin
Membre
Membre
Filière : Aucune

Yo !

Alors j’ai une p’tite question.

Si l’infarctude du myocarde est en fait une nécrose du myocarde, qui ne se régénère pas et se transforme en tissu fibreux non contractile, pourquoi alors ça a l’air de se soigner ?

Comment ? Parce que le myocarde s’équilibre (il se muscle plus pour compenser la partie morte ?)

Merci d’avance !
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

salut ! 

je sais pas ce qui a été dit dans vos cours mais l'infarctus c'est pas la nécrose à proprement parlé mais une obstruction d'une artère coronaire, et c'est cette obstruction qui va entrainer la destruction de ton tissu 

Si il est pris suffisamment en charge tôt il peut effectivement être éviter par des médicaments ou par opération. Tout bête mais si c'est un cas très léger d'obstruction donner de l'aspirine (anticoagulant) va fluidifier le sang et permettre de retarder l'obstruction ;)  
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Alhuin
Membre
Membre

Ahh ! Eh fait quand on parle d’infarctus en mode épisode aigü c’est le moment où une artère coronaire s’obstrue, ce moment là ?

Hmm? Ça fait sens, et c’est pour ça que c’est la merde si c’est pas pris en charge assez tôt parce qu’après le tissu meurt et y a pas de marche arrière possible ?
Lulu.
Ancien du TAM
Ancien du TAM

oui :) 

selon l'état de l'artère etc on peut envisager des opérations mais oui c'est plus compliqué voir fatal si non pris en charge !
Vieille aigrie TAM casse couille 
Trésorière TAM 2017-2018
Ex-Vice-Présidente en charge de la communication TAM 2017-2018
Vice-Présidente TAM à l'AE2P 2017-2018
Responsable Matière Spé14 2016-2017

Pharma en formation, coeur coeur sur l'AE2P et les pharmas^_^
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Je ne sais pas ce qui est dit dans vos cours mais de ce que nous avons appris : 
La notion de soin est ambigue. 

Ce que l'on fait, la perfusion d'anticoagulants ou la coronarographie (passage d'un cathéter par voie artériel jusque dans les artères du coeur pour dilater avec un ballonnet ou déboucher avec un stent=petit ressort) c'est pour éviter la nécrose d'une plus grande partie du muscle cardiaque, d'où l'adage "le temps c'est du muscle". Mais ce qui est nécrosé le reste, avec des séquelles visibles à l'échographie ou à l'ecg.

Donc ce qui est perdu est perdu mais on essaie de traiter pour stopper la progression de la nécrose par rétablissement d'une vascularisation correcte
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3

JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »