CMH type I et II

Répondre
AsmaaSk
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour 

Dans le chapitre sur le Système Endomembranaire (figure 20) on nous parle de la présentation des antigènes via le CMH de type II. Mais il me semble que l'année dernière dans mon poly c'était à propos du type I qui se lie aux LT CD8+. 

Du coup, je comprend pas trop la différence ? Est-ce que le CMH II est spécifique aux endosomes ? ou c'est pour une autre raison ? 

Merci d'avance. 
AmandineBruyat
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut,

Alors le CMH de type I est le marqueur du SOI, c'est celui qui est présent sur toutes les cellules de ton corps (sauf les GR, parce qu'il y a toujours des exceptions).

Et le CHM de type II c'est celui que les cellules présentatrices de l'antigène (CPA) présentent au Lymphocytes (sauf les NK qui eux font partis de l'immunité innée) afin d'activiter l'immunité adaptative dite spécifique contre les cellules infectées par un pathogènes et présentant des antigènes étrangers :)

Je rajoute que les CHMH I interagissent avec les LTCD8.

Alors que le CMHII c'est avec les LTCD4.

#CoursImmunologie #VivelaPharma<3
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo

5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT  :clover(1): 

Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...

Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020
Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage 2019-2020

Co-Responsable matière UE 3 2018/2019
Tutrice : UE 1, UE 2 (tissu sanguin for ever :wub: ), UE 4 (à temps partiel) - 2018
Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le :wub: ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes :o ), Spé 3 et Spé 4   - 2019   

Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)  :( 
hilovin
Ancien du TAM
Ancien du TAM

[quote="Amandinylique"]
Salut,

Alors le CMH de type I est le marqueur du SOI, c'est celui qui est présent sur toutes les cellules de ton corps (sauf les GR, parce qu'il y a toujours des exceptions).

Et le CHM de type II c'est celui que les cellules présentatrices de l'antigène (CPA) présentent au Lymphocytes (sauf les NK qui eux font partis de l'immunité innée) afin d'activiter l'immunité adaptative dite spécifique contre les cellules infectées par un pathogènes et présentant des antigènes étrangers :)

[/quote]
On voit que ça maitrise bien son cours de L2 :p #souvenir
<p class="bbc_center">Actuellement Interne en Pharmacie
AsmaaSk
Membre
Membre

[quote="Amandinylique"]
Salut,

[/quote]

Ah d'acoooord j'ai compris.  Rien à voir avec ce que j'ai cru mdrr :unsure: Mais sinon ça reste le même fonctionnement on est d'accord ?
Merci beaucoup en tout cas  :)
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »