Embryologie : 3 semaine

Répondre
Andy
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,

Dans le cours sur la 3eme semaine de développement, on nous dit que le phénomène de gastrulation à partir de la ligne primitive induit un phénomène de convergence puis de divergence de l'épiblaste, avec le remplacement de l'hypoblaste par l'entoblaste. Mais est ce que l'entoblaste remplace aussi la membrane de Heusser, pour faire une vésicule vitelline secondaire entièrement entourée d'entoblaste ?

Merci
Andy
Membre
Membre

Autre question dans la foulée, sur la fin de la 3ème semaine, à J18 il y a formation des aires cardiogènes, on nous dit qu'elles sont en avant de la membrane pharyngienne et formées au niveau de la splanchnopleure intra embryonaire. Mais sur les schémas, les aires cardiogènes sont situées aux extrémités céphaliques et caudales, donc en avant de la mb pharyngienne et cloacale. Donc les aires cardiogènes seraient également en avant de la mb cloacale, et donc aux deux extrémités de l'embryon ?

Merci
Chumchum
Membre
Membre

Salut  :)
Je vais essayer de te répondre : 

[quote="FromHumanToDoc1"]
Bonjour,

Dans le cours sur la 3eme semaine de développement, on nous dit que le phénomène de gastrulation à partir de la ligne primitive induit un phénomène de convergence puis de divergence de l'épiblaste, avec le remplacement de l'hypoblaste par l'entoblaste. Mais est ce que l'entoblaste remplace aussi la membrane de Heusser, pour faire une vésicule vitelline secondaire entièrement entourée d'entoblaste ?

Merci
[/quote]

C'est une bonne question, je ne suis pas sûr de ce que je vais te répondre, donc si tu as encore cours d'embryo je te conseillerai de poser la question à la prof.
Alors, ce n'est pas clairement dit dans le cours que l'entoblaste remplace la membrane de Heuser, ni même que la membrane de Heuser disparaît... Donc moi je te dirai non. Dans mon cours de l'année dernière, il est écrit que l'entoblaste est en continuité avec la membrane de Heuser (à J16, après prolifération de l'entobaste et donc au moment où on a la vésicule vitelline secondaire). 
Donc voilà, moi je pense que les 2 sont en continuités, mais vu qu'on dit que l'entoblaste entoure complètement la vésicule vitelline secondaire, je suppose qu'une fois que l'entoblaste et la membrane de Heuser sont en continuités, la membrane de Heuser "devient" de l'entoblaste.

[quote="FromHumanToDoc1"]
Autre question dans la foulée, sur la fin de la 3ème semaine, à J18 il y a formation des aires cardiogènes, on nous dit qu'elles sont en avant de la membrane pharyngienne et formées au niveau de la splanchnopleure intra embryonaire. Mais sur les schémas, les aires cardiogènes sont situées aux extrémités céphaliques et caudales, donc en avant de la mb pharyngienne et cloacale. Donc les aires cardiogènes seraient également en avant de la mb cloacale, et donc aux deux extrémités de l'embryon ?

Merci
[/quote]

Je ne comprend pas très bien ta question  :huh:
Sur le schéma à J17(en vue SUP du disque), les aires cardiogènes (qui apparaissent bien à J18), ne sont représentées qu'au niveau céphalique, en avant de la membrane pharyngienne ! 
Mais par contre, je pense que oui, elle est aussi en avant de la membrane cloacale, vu que la membrane pharyngienne est en avant de la membrane cloacale.

Voilà, j'espère t'avoir aidé un minimum, bon courage !  :)
Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever :wub:
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only :wub: ),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4 ^_^ )

Andy
Membre
Membre

Bonsoir,

Merci beaucoup, dans mon cours il ne plus du tout de la membrane de Heusser après l'apparition de l'entoblaste, mais je pense que tu as raison, la membrane de Heusser est considéré comme de l'entoblaste après son apparition.

Pour la deuxième question j'ai compris au final, c'était une schéma que j'avais mal compris, merci en tout cas !
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »