Avis des tuteurs et RM

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Christ2805
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour,

Je tenais à vous remercier pour le travail accompli pour nous aider et pour l’élaboration des différentes écuries et concours blanc,

Je me permets néanmoins de vous solliciter à travers ce post qui reprend celui de la correction du concours blanc mais qui se perd dans les différents commentaires à fin de pouvoir être éclairé sur un point précis si possible et m’aider à comprendre ainsi qu’aux autres je pense

Je me permets donc de mettre en copie ici mon post, J’espère que cela ne dérangera pas dans le cas contraire merci de le supprimer il n’a pas pour but d’avoir des réponses sur les items préciser car celles-ci seront faites dans les posts correspondant mais avoir votre avis sur la restrictivite ou pas formulée dans les différents item avec si possible des exemples

Je prend un ex :

X comprend uniquement c’est restrictif là on est tous d’accord je pense

X comprend entre autre non restrictif pas de pb la

Et X comprend : je pense restrictif à me confirmer

X comprend (sans les : ) ??

Je vous remercie par avance

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Christ2805" data-cid="88139" data-time="1552495138">
Je suis d’accord pour la 2E cela doit être une erreur, pour la 20A je ne sais plus y a le même problème en UE3 eavec un fluide newtonien est un fluide réel, et en UE5 pour l’item la substance grise se divisent... soit on demande à travers un papier au prof mercredi prochain ou est ce que les avis des tuteurs et des RM est unanime concernant la restrictivite d’un item selon l’information donnée ex est, :, peut être, uniquement etc afin que cela soit clair pour moi et pour tout le monde je penses, car y a mon sens un gros flou à ce sujet et perso j’aimerai être éclairé, si vos avis sont divergents c’est pas grave merci de nous le préciser afin que l’on essaye à travers les petits de clarifier ça avec les profs</blockquote>
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Salut !

Est-ce que tu peux mettre les items ainsi que les corrections ? 
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Christ2805
Membre
Membre

Bien sûr mais je ne demande pas ici de trancher sur ces items en particulier mais pour avoir une vision claire à travers des exemples concrets sur la définition d’un item restrictif et non restrictif

UE3 un fluide newtonien est un fluide réel ça a été mis faux si la formulation est rend l’item tout le temps restrictif alors oui

UE5 la substance grise est définit par une corne ventrale motrice et dorsale sensitive là aussi c’est par par rapport à la notion de resteictivité du terme définit elle a été mise fausse

UE7 Évolution des dépenses de santé dépend des facteurs économiques et technologiques elle a été mise fausse là aussi dépend de restrictif ou pas

Ce que j’aimerai c’est avoir un récapitulatif de plein formulation comme l’exemple que j’ai mis plus haut pour savoir dans tel cas c’est restrictif dans tel cas c’est non restrictif

Merci par avance
Andy
Membre
Membre

Je te réponds ici directement pour pas empiéter sur la correction mais ouais pour moi à partir du moment où il n'y a pas les marqueurs de restriction (j'entends les deux points, seulement, exclusivement, uniquement), l'item n'est pas restrictif. Après l'idéal serait d'utiliser pour les termes non restrictif les formulations "entre autre, notamment" qui te prouvent entre guillemets que c'est pas restrictif. Pour ce qui est des profs, je pense qu'il n'y a pas de règles générales, chacun doit avoir son propre avis donc à toi de décider en fonction de s'il y a des indices sur la restrictivité ou non, mais généralement il y a peut de questions ambiguë sur la restrictivité je trouve
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Interne

Généralement la restrictivité est bien montrée (on fait en sorte quand on relit les écuries de supprimer les ambiguïtés qu'on voit, mais des fois certains items qui vous posent problèmes nous ont pas du tout dérangés quand on a relu) avec les ":" et des mots genre "uniquement, seulement, exclusivement"... 
Quand on veut insister sur la non-restrictivité, on essaye de reformuler les phrases en mettant "notamment, parmi, entre autres...". Mais après je t'avoue qu'il y a des items qui nous passent au dessus et sur lesquels vous chipotez haha.

Après je suis d'accord, que ce soit en écurie ou au concours, il y a des items compliqués des fois, notamment quand il y a des listes qui ne sont citées qu'à moitié alors que l'item ne présente pas de restrictivité : faut-il mettre juste parce que c'est pas restrictif, ou faux parce que la liste n'est quand même pas complète ? Là honnêtement, c'est au bon vouloir du prof et ça se joue à 50/50, y a certains items sur lesquels on se prend la tête et dont on n'aura jamais la réponse. Au concours je me fiais à mon premier instinct par rapport à ses items, j'évitais de revenir trop de fois sur mon choix de réponses.
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Christ2805
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="camomiz" data-cid="88162" data-time="1552501811">
Généralement la restrictivité est bien montrée (on fait en sorte quand on relit les écuries de supprimer les ambiguïtés qu'on voit, mais des fois certains items qui vous posent problèmes nous ont pas du tout dérangés quand on a relu) avec les ":" et des mots genre "uniquement, seulement, exclusivement"...

Quand on veut insister sur la non-restrictivité, on essaye de reformuler les phrases en mettant "notamment, parmi, entre autres...". Mais après je t'avoue qu'il y a des items qui nous passent au dessus et sur lesquels vous chipotez haha.

Après je suis d'accord, que ce soit en écurie ou au concours, il y a des items compliqués des fois, notamment quand il y a des listes qui ne sont citées qu'à moitié alors que l'item ne présente pas de restrictivité : faut-il mettre juste parce que c'est pas restrictif, ou faux parce que la liste n'est quand même pas complète ? Là honnêtement, c'est au bon vouloir du prof et ça se joue à 50/50, y a certains items sur lesquels on se prend la tête et dont on n'aura jamais la réponse. Au concours je me fiais à mon premier instinct par rapport à ses items, j'évitais de revenir trop de fois sur mon choix de réponses.</blockquote>Oui je suis d’accord entièrement sur tes exemples avec les termes explicites que tu évoques c’est justement quand ces termes n’y sont pas que la difficulté arrive et qu’on se demande ce qu’il faut interpréter car malheureusement parfois même quand on connaît bien son cours qui est scientifique qu’il faut interpréter du français, voilà je voulais juste savoir si il y avait une règle précise « scientifique » en fonction de la formulation ou c’etait en permanence de l’ordre du subjectif
Chumchum
Membre
Membre

Bonjour,

Je viens donner mon avis sur la restrictivité ou non des items.

-Les " : ", "uniquement", ...  c'est restrictif.

-Les "entre autres", "notamment", "peut" ... c'est non restricitif

Je pense que jusque là tout le monde est d'accord  :)

Ensuite concernant les items où il n'y a pas de "marqueurs de restrictivité" : moi j'utilisais un moyen très simple, qui m'avait permis de trancher entre vrai et faux sur pas mal d'items, et que je vous conseille (ensuite libre à vous de suivre ou non mon conseil) : 
quand il y avait un item où, à priori, on pouvait mettre vrai et faux (typiquement, mon item 20A sur les fluides), je me demandais "est ce que si je coche vrai, l'item est toujours vrai ?", si la réponse est "non" c'est que l'item est faux, tout simplement. Selon moi, on ne peut pas mettre vrai à quelque chose qui n'est pas toujours vrai.

Après ça dépend beaucoup, du prof, de la tournure de la phrase,... je sais que c'est pas évident mais bon... c'est la PACES j'ai envie de dire...

Voilà, j'espère que ça vous aidera un peu. L'important c'est que, le jour du concours, vous cochiez ce que VOUS pensez, peu importe ce que les autres (tuteurs, RMs, amis, écuries privées et je ne sais qui d'autres) vous diront. Par exemple, moi pour mon item 20A, je vous conseille de le mettre faux s'il tombe tel quel au concours (parce que c'est ce que j'aurai mis moi-même), mais si vous pensez que la prof le considère vrai, mettez vrai !

Pour finir, je ne pense pas vraiment que ce soit possible d'établir une liste complète de ce qui rend un item restrictif ou non, parfois c'est tellement implicite qu'on s'en rend nous-même même pas compte (et je pense que c'est pareil pour les profs quand ils font leurs questions)... je pense que vous comprendrez beaucoup mieux ce que je veux dire par là quand vous serez tuteurs et que vous devrez faire des items.  ^_^

Bon courage à tous et ne lâchez rien !  :clover(1):  :wub:
Co-Responsable matière UE4 2018-2019
Team NT UE4 forever :wub:
Tuteur UE1, UE3 (Optique Only :wub: ),
Tuteur UE3b (Potentiel alèèède !!), UE5, UE7 (Psychoooooo), Spé 11 et Spé 12
(Tout en jaune parce que c'est la couleur de l'UE4 ^_^ )

Christ2805
Membre
Membre

Merci pour ton éclaircissement, je comprends ton raisonnement pour les questions qui n’ont pas de marqueurs de restrictivité évidente et du questionnement à de poser, et pour cela je te remercie
Répondre

Revenir à « Discussions générales »