Salut
Alors pour le potentiel d'équilibre d'un ion, je pense que ça veut dire qui tend vers l'électroneutralité mais on y arrive pas en faites (par exemple tu sais que t'as tjrs un gradient pour le K qui est en plus grande quantité en intracellulaire donc t'as des charges + dans la cellule)
Parce que justement prend le schéma avec le cas d'une protéine dissocié:
-au début ta protéine est dissocié et présente que dans le compartiment 1, et pas dans le compartiment 2, donc t'as une différence de concentration,
-du coup tu vas avoir un flux diffusif des ions (pas les protéines parce que ça passe pas la membrane semi-perméable) du compartiment 1 vers le compartiment 2, et donc dans le compartiment 1 t'as plus d'électroneutralité puisque t'as des charges qui ont changé de compartiment (dans l'exemple c'est C+, t'avais autant de charge + que - à la base)
-puisque ya mtn une différence de potentiel entre les 2 compartiment (le 1 étant - et le 2 étant +) t'as un flux électrique qui se forme et le C+ va retourner dans le compartiment 1
Donc à l'équilibre les 2 flux s'annulent et c'est le potentiel d'équilibre d'un ion
Pour le potentiel de diffusion ionique, on va prendre l'exemple d'un compartiment 1 contenant du Na+ et Cl- en grande quantité, et dans le compartiment 2 Na+ et Cl- en petite quantité, sachant que la perméabilité de la membrane pour Cl- est plus grande que pour Na+
- Vu que les concentrations sont pas égales on va avoir passage de Na+ et Cl- du compartiment 1 => compartiment 2 pour équilibrer les concentrations (Flux diffusif Jd)
Et du coup vu que Cl- passe plus facilement la membrane on aura plus de Cl- que de Na+ dans le compartiment 2 (donc il sera chargé -) et inversement pour compartiment 1 (chargé +) : donc ya création d'une différence de potentiel , c'est le potentiel de diffusion ionique
- donc grâce à ce potentiel qui tente de rétablir l'électroneutralité: le compartiment 2 il est - là, donc on veut
diminuer le nombre d'ions Cl- qui passe vers ce compartiment, donc on va avoir un flux électrique Je de Cl- du compartiment 2 vers le compartiment 1
et pour le Na+ du coup on en veut + dans le compartiment 2, donc ya un flux Je de Na+ du compartiment 1 vers le compartiment 2
Dans ton cours ya marqué ça normalement:
dV ; ralentit Cl- et accélère Na+
ce qui faut comprendre ici c'est que grâce au potentiel de diffusion ionique , les flux
jd +je < jd pour le Cl-
et le flux
Jd + Je > jd pour le Na+
Et donc c'est normal que le potentiel tende vers 0 puisque justement le but de tout ça c'est de rétablir un équilibre des charges entre les 2 compartiments
(merci à Chumchum aussi on pris du temps à comprendre cette phrase aha)
j'espère que ça t'aide ?