Le bo poly de Rebouillon

Répondre
Juanito
Membre
Membre
Filière : Aucune

Salut ! 

Alors je sais pas si vous avez le nouveau poly mais apparemment de ce que j'en ai vu/compris Rebouillon il a ajouté l'exemple du tétracyanonickel [Ni(CN)4]²- mais il a du avoir la flemme de relire j pense. 

Pour moi les erreurs elles sont de la page 67 à 69 et si possible j'aimerai bien que vous confirmiez svp. 

67 : - Tétrachloronickel au lieu de Tétracyanonickel, "Cl-
est un ligand à champ fort" -> soit c'est un champ faible soit j'ai rien compris mdr

68 : Tétrachloronickel au lieu de Tétracyanonickel,     "[Ni(Cl)4]²-" au lieu de "[Ni(CN)4]²-",   "Faible levée de dégénérescence" -> vu que c'est un ligand à champ fort ça devrait être forte levée de dégénérescence non ?

69 : Tétrachloronickel au lieu de Tétracyanonickel,     "[Ni(Cl)4]²-" au lieu de "[Ni(CN)4]²-"
NoOfFeense
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Salut !

Je suis totalement d'accord avec toi, il y a énormément d'erreurs dans cette partie du cours, je pense que c'est parce le prof a rajouté cette partie à un moment donné mais en faisant des copiers-collers sans vraiment vérifier  :huh:

En résumé:
  • TétraCYANOnickel
- 4 liaisons de coordination
- Le ligand est de la forme CN- 
- Charge totale = -2

- Ni (Z = 28) => 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d8
  NONi + 4(-1) = -2 => Ni2+
  Dans le complexe Ni a perdu 2 électrons: Ni a donc pour configuration => 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d(4s0)

- CN est un ligand à champ fort (= spin faible) ce qui induit une forte levée de <b>dégénérescence</b>

ATTENTION: dans cet exemple la règle de Hund n'est pas vérifiée

• TétraCHLOROnickel:
- 4 liaisons de coordination
- Le ligand est de la forme Cl- 
- Charge totale = -2

- Ni (Z = 28) => 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d8
  NONi + 4(-1) = -2 => Ni2+
  Dans le complexe Ni a perdu 2 électrons: Ni a donc pour configuration => 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d(4s0)

- Cl- est un ligand à champ faible (= spin fort) ce qui induit une faible levée de <b>dégénérescence</b>

Voilà j'espère avoir éclairé ta lanterne !
Présidente :clover(1):(depuis déc 2020)

Vice Présidente Générale :clover(1): (juin-déc 2020)

Responsable Matière UEspé 12 (2019-2020)

Co-Responsable Matière UE2 Histo-Embryo (2019-2020)

Tutrice: UE1 , UE2 , UE3, UEspé12(2019-2020)
Night-tutrice: UE1, UE2, UE3, UE5, UEspé12(2019-2020)

[center]"Le succès est créé par des gens ordinaires ayant une détermination extraordinaire"[/center]
Mehdi1616
Membre
Membre

excuse moi est ce que les deux exemple ne respectent pas la regle de hund .? si oui pourquoi je n'ai pas compris
Chachouille
Membre
Membre

Pour moi dans les deux complexes, ils gagnent des électrons!

Car dans les pages avant (page60) , le complexe [Fe(H2O)6]2+

Fe a perdu 2 électrons, et le prof et à la pre rentrée,ca été dit qu'on peut le savoir grâce à la à charge totale du complexe! Car il est indiqué dans le complexe " 2+ " Donc perdu/céder des électrons!

Donc les complexes Tetrachloronickel et tetracyanonickel, ça change!
Chachouille
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Chachouille" data-cid="90479" data-time="1568483014">

Fe a perdu 2 électrons, et le prof et à la pre rentrée,ca été dit qu'on peut le savoir grâce à la à charge totale du complexe! Car il est indiqué dans le complexe " 2+ " Donc perdu/céder des électrons!

Donc les complexes Tetrachloronickel et tetracyanonickel, ça change!</blockquote>

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Chachouille" data-cid="90479" data-time="1568483014">

Donc les complexes Tetrachloronickel et tetracyanonickel, ça change!</blockquote>
NoOfFeense
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Hello !

L'exemple dont je parlais c'est le tétracyanonickel.

A la page 68, vous pouvez voir que la règle de Hund n'est pas respectée parce qu'il y a deux flèches dans une seule case sur la ligne dgamma alors que si la règle était respectée, il y aurait une flèche dans chaque case. 

Lorsque la question a été posée l'année dernière, le prof a juste admis que la règle de Hund n'était pas vérifiée mais sans autres explications. C'est pourquoi je voulais quand même vous le notifier au cas où si quelqu'un avait remarqué et se posait la question ! (vu le nombre de fautes la question est légitime)

Mais ne vous inquiétez pas vous n'aurez pas de questions là dessus;)
Présidente :clover(1):(depuis déc 2020)

Vice Présidente Générale :clover(1): (juin-déc 2020)

Responsable Matière UEspé 12 (2019-2020)

Co-Responsable Matière UE2 Histo-Embryo (2019-2020)

Tutrice: UE1 , UE2 , UE3, UEspé12(2019-2020)
Night-tutrice: UE1, UE2, UE3, UE5, UEspé12(2019-2020)

[center]"Le succès est créé par des gens ordinaires ayant une détermination extraordinaire"[/center]
Répondre

Revenir à « UE 1 »