Plutôt Fiche ou plutôt pas fiche ?

Pour décompresser entre deux schémas de biologie cellulaire...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

Bonjour , j'aimerai savoir, étant donné le fait qu'en PACES les cours arrivent très vite et en très grande quantitée. Faisiez vous des fiches? Et si oui quand ça ?(avant une période de révision ou juste après avoir appris son cours pour la 1ere fois apr exemple) Sachant que chaque détail peut tomber dans leur qcm .

Mercii
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Avatar de l’utilisateur
camomiz
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 1342
Inscription : 19 août 2015, 16:57
Filière : Interne
Localisation : sous sols de la Timone

Les fiches qui résument le cours c'est la pire idée en PACES je trouve, tu peux pas te permettre de sauter des infos en fait. Moi ce que je faisais en doublante, c'était marquer sur des post-it (en toute honnêteté c'était des feuilles didl) toutes les formules/conditions/définitions et gros pièges. Et j'avais affiché tous ces post-it, classés par matière, sur un mur de mon appart. Du coup en plus de mes révisions, j'avais toujours devant les yeux les trucs à connaître par coeur. Je sais pas si ça peut t'aider !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière 
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)

Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??

PACES - 2015/2017
Avatar de l’utilisateur
Cytochalasine
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 151
Inscription : 28 sept. 2014, 21:46
Filière : Aucune

D'accord avec Camille, surtout pas de fiches "résumé" de cours, chaque détail a son importance. En revanche j'ai fait par exemple des petites fiches bristol pour chaque AA, des fiches avec les formules de chimie orga, fiche avec toutes les formules d'électrophysio... Je mettais aussi des post it devant mon bureau avec les petits détails que je confondais H24, ça me permettait visuellement de l'imprimer plus facilement dans mon cerveau.
Tu peux aussi faire des mémos avec les grosses fautes que tu as faites en QCM, les gros pièges, les ambiguités etc.
 
Bon courage  ;)
Responsable matière UE7 - 2015/2016 ♥
Tutrice UE1, UE2, UE11 2015/2016
Tutrice UE2, UE7 2016/2017
Masseur-Kinésithérapeute D.E à ses heures perdues
Avatar de l’utilisateur
Noiraude
Membre
Membre
Messages : 1029
Inscription : 07 juil. 2019, 14:46
Filière : Aucune

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="camomiz" data-cid="90489" data-time="1568551899">Les fiches qui résument le cours c'est la pire idée en PACES je trouve, tu peux pas te permettre de sauter des infos en fait. Moi ce que je faisais en doublante, c'était marquer sur des post-it (en toute honnêteté c'était des feuilles didl) toutes les formules/conditions/définitions et gros pièges. Et j'avais affiché tous ces post-it, classés par matière, sur un mur de mon appart. Du coup en plus de mes révisions, j'avais toujours devant les yeux les trucs à connaître par coeur. Je sais pas si ça peut t'aider !</blockquote><blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Barbizarre" data-cid="90490" data-time="1568552246">D'accord avec Camille, surtout pas de fiches "résumé" de cours, chaque détail a son importance. En revanche j'ai fait par exemple des petites fiches bristol pour chaque AA, des fiches avec les formules de chimie orga, fiche avec toutes les formules d'électrophysio... Je mettais aussi des post it devant mon bureau avec les petits détails que je confondais H24, ça me permettait visuellement de l'imprimer plus facilement dans mon cerveau.

Tu peux aussi faire des mémos avec les grosses fautes que tu as faites en QCM, les gros pièges, les ambiguités etc.

 

Bon courage  ;)</blockquote> Anhh, je préfère votre méthode ( des post-it diddl ça devait être mignon :').

Je vais essayer de faire ça, merci bcp
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Avatar de l’utilisateur
K2a
Membre
Membre
Messages : 113
Inscription : 05 juil. 2019, 18:11
Filière : Aucune

Depuis que je réécris le cours j'apprends beaucoup mieux perso a toi de voir
Avatar de l’utilisateur
Tobbywan
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Messages : 673
Inscription : 22 sept. 2014, 20:32
Filière : Interne

Des petites cartes pour les formules de BioC, et sinon au second quad des tableaux comparatifs, principalement en UE7 pour voir les différentes caractéristiques vu qu’ils comparaient pleins de trucs
 
Pas de fiche sur les cours en eux même sinon
Retiré du TAM
Elu au Comité des Études de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Elu au Conseil d'École de Médecine de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales 2018-2020
Représentant aux Commission Médicale d'Etablissement centrale et Nord de l'AP-HM 2016-2020
Représentant auprès de la Commission d'Organisation de la Permanence des Soins de l'AP-HM 2016-2020
Représentant étudiant auprès de la commission Stages et Gardes de la Faculté des Sciences Médicales et Paramédicales création-2020
Référent étudiants hospitaliers pour la cellule plan blanc de la CME de l’AP-HM 2016-2020
Membre d’honneur de l’AEM2
Rénovateur de la salle info
Administrateur élu auprès de l'ANEMF 2016-2018

Représentant des élus UFR auprès de l'AEM2 2018-2019
Référent Service Sanitaire PACA pour la faculté de Médecine de Marseille 2018
Chargé de Mission Etudiant auprès du doyen 2016-2018
Elu au Comité des Etudes de la faculté de Médecine 2016-2018

VP Logistique de l'Association Carabine pour le WER de l'ANEMF 2017 (ACWA)
Référent de promotions L2/L3 médecine 2016-2017
Responsable matière UE 4 2015-2016

Présent aux premiers jours du forum

Comité de lutte contre les signatures beaucoup trop longues et inutiles

Night'tuteur occasionnel UE 1, UE 7, UE 4 (#recordNTlepluslong) 2015-2016

Je dédie cette signature à Artémis...

Tuteur UE 3bis, 4, 5, 6 et 7 2015-2016

Inspiré by Mozart

Vieil aigri, presque (plus) externe

Interne en gériatrie à Strasbourg (= je ne suis plus à Marseille)
Team renouveau^3
 
JE NE SUIS PAS UN ANCIEN (DU TAM) 
Répondre

Revenir à « Discussions générales »