Tissu épithélial

Répondre
AlexandraH
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, j'avais deux questions au sujet du cours sur le tissu épithélial
Pour commencer, il n'est pas écrit dans mon cours la sous-catégorie des épithéliums de revêtement pseudostratifiés, c'est-à-dire s'ils sont prismatiques, cubiques ou pavimenteux. J'ai cherché sur internet du coup et il était écrit que globalement c'était plutôt prismatique
Mais j'aimerais en être sûre, donc si vous le savez, merci pour la réponse :) Et aussi, au cas où je n'aurais pas de réponse à cette question-ci, j'veux être certaine : puisque ce n'est pas écrit texto dans le cours, normalement ça tombera pas, non ?
Ensuite, ma seconde question c'est quand on parle des cellules ciliées, dans le cours, il est dit qu'elles se situent dans les voies aériennes et les voies génitales. Or, on sait que les épithéliums pseudostratifiés sont  dans les voies aériennes (trachée) et les voies urinaires (ce qui est pas vraiment la même chose que les voies génitales mais bon) et je me  demandais si alors les cellules ciliées étaient notamment situées dans les épithéliums pseudostratifiés ou si elles étaient juste dans les simples ET pseudostratifiés confondus en quantité similaire

Bref, c'est des trucs un peu tatillon, mais c'est pour bien visualiser, quoi ^^' Donc merci d'avance :D 
petit_gone
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Bonjour Panda08, pour répondre à ta première question, les épithéliums de revêtement pseudo-stratifiés existent, notamment dans les voies aériennes supérieur, la trachée ou l'urothélium, et le professeur l'a cité dans son cours. Certes ils ont une forme plutôt prismatique mais leurs particularités vient surtout du fait que leurs noyaux ne sont pas situés tous à la même hauteur. De plus dès lors que le professeur mentionne quelque chose, cela est susceptible de tomber au concours. Ensuite les informations sur internet peuvent diverger de celles du professeur car pas simple soucis de compréhension il peut nous avoir simplifier le cours, ou bien même sur internet les informations ne sont pas totalement fiables parfois... Je te conseil donc de te fier à ton cours :D
Pour ta deuxième question, je te répondrai qu'un même type de cellules peuvent se retrouver dans différents endroits de l'organisme... Enfin les épithéliums simples et pseudo-stratifiés peuvent avoir au niveau apical des cils ! 
Vice-président en charge des projets 2020-2021
Chargé de Mission Réforme de la PACES 2019-2020
Co-Responsable matière UE2 Biologie cellulaire 2019-2020

Vice-président logistique à la WETeam Marseille 2022

Tuteur UE1, UE2, UE3, UE3b, UE5, UE6, UE7, UE11 et UE12 2019-2020
Night-tuteur UE1, UE2, UE5 et UE12 2019-2020

"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession." Louis Pasteur
AlexandraH
Membre
Membre

Ok ça marche, merci beaucoup ! :)
[quote="petit_gone"]
Bonjour Panda08, pour répondre à ta première question, les épithéliums de revêtement pseudo-stratifiés existent, notamment dans les voies aériennes supérieur, la trachée ou l'urothélium, et le professeur l'a cité dans son cours. Certes ils ont une forme plutôt prismatique mais leurs particularités vient surtout du fait que leurs noyaux ne sont pas situés tous à la même hauteur. De plus dès lors que le professeur mentionne quelque chose, cela est susceptible de tomber au concours. Ensuite les informations sur internet peuvent diverger de celles du professeur car pas simple soucis de compréhension il peut nous avoir simplifier le cours, ou bien même sur internet les informations ne sont pas totalement fiables parfois... Je te conseil donc de te fier à ton cours :D
Pour ta deuxième question, je te répondrai qu'un même type de cellules peuvent se retrouver dans différents endroits de l'organisme... Enfin les épithéliums simples et pseudo-stratifiés peuvent avoir au niveau apical des cils ! 
[/quote]
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »