Connaitre l'electronegativité des atomes

Répondre
Noiraude
Membre
Membre
Filière : Aucune

Bonjour, qlq saurait si il faut connaître l'electronegativité des atomes ou si elle est donnée dans les QCM ? Car pour les réactions de chimie orga , si on applique la règle de markovnikov il faut savoir lequel des 2 atomes est le plus électronégative. Je sais qu'il faut les apprendre, mais quand on comprend c'est plus simple :)

Mercii
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Titti
Membre
Membre
Localisation : Partout et nulle part à la fois ou chez moi ça dépend

Cela ne sert pas à grand-chose de connaître la valeur de l’électronégativité des atomes par cœur. Par contre ce qui pourrait te servir c'est de pouvoir classer les principaux atomes entre eux. Au lycée on m'avait donné le moyen mnémotechnique FONClBrICH (que je prononce fonclebriche) puisque ce sont les atomes les plus récurrents classés selon leurs électronégativités avec F le plus électronégatif et H qui est très peu électronégatif.
En espérant que ça te sois utile :clover(1):  :D
Noiraude
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Titti" data-cid="90717" data-time="1569330734">Cela ne sert pas à grand-chose de connaître la valeur de l’électronégativité des atomes par cœur. Par contre ce qui pourrait te servir c'est de pouvoir classer les principaux atomes entre eux. Au lycée on m'avait donné le moyen mnémotechnique FONClBrICH (que je prononce fonclebriche) puisque ce sont les atomes les plus récurrents classés selon leurs électronégativités avec F le plus électronégatif et H qui est très peu électronégatif.

En espérant que ça te sois utile :clover(1):  :D</blockquote> merciii
On apprend peu par la victoire mais beaucoup par la défaite ✌
Répondre

Revenir à « UE 1 »