Bonsoir!
Cette question s'adresse plutôt aux doublants ou aux P2 et plus, vos résultats au concours blancs du TAM ont-ils été cohérents avec vos classements lors des vrais concours?
On m'a plusieurs fois dit que oui, puisqu'un grand nombre d'étudiants y participent. Seulement on m'a dit aussi que les QCMs ne ressemblaient pas vraiment à ceux du concours. D'ailleurs ce point m'intéresse aussi.
Perso quand j'étais en PACES (en 2015 - 2016 haha ça remonte), on était 1 000 participants au concours blanc du TAM et environ 3 000 au concours. Du coup j'ai fais un produit en croix, et obtenu mon vrai classement au 1er quad 50 places près.
Après faut pas oublier qu'énormements de facteurs "autres" jouent et influent les classements, comme :
- Le fait que vous avez 2 semaines de révisions pour le vrai concours, ce qui n'est pas le cas pour le concours blanc (et des révisions ça peut vraiment tout changer!)
- Le fait qu'on est forcément pas dans le même etat de stress au concours blanc et au vrai concours
- Au vrai concours y a encore 1 mois de fatigue supplémentaire par rapport au concours blanc
- Les tuteurs ne sont effectivement pas des profs, et n'ont malheureusement pas le pouvoir de lire dans les pensées (ça serait tellement cool !), donc les qcms ne collent pas nécessairement parfaitement à l'idée d'un prof
Et voilà en gros pour mon avis
Elue étudiante au comité des études 2018 - 2020 Elue étudiante kiné pour la promotion K5 2019 - 2020 Membre de plusieurs commissions pour la FNEK (fédération nationale des étudiants en masso-kinésithérapie) 2018 - 20??
Co-fondatrice du tutorat inter-kine de Marseille 2018 - 2019 Retraitée du TAM, mais toujours là pour embêter les bébés ! Chargée de mission orientation et ré-orientation au TAM 2017 - 2018
Élue membre d'honneur du Comité des Aigris de France (CAF) 1996-????
Co-Responsable Matière UE2 histo/embryo 2016 - 2017
Tutrice UE5, UE7, spé 11 2016 - 2017
"En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça réussisse"
Devise des Haddock
Super, merci pour ton témoignage.
Parce qu'en PACES je me rend compte qu'on n'a pas vraiment de moyen de se "repérer", c'est rassurant de savoir que le concours blanc est assez représentatif (en tous cas pour certaines personnes).
D'accord, et l'an dernier tu l'avais fait le concours blanc du TAM? Tes résultats ont été à peu près les mêmes qu'au vrai concours (pour les classements surtout)?
L'anne derniere j'étais pas serieux du tout jai pas passe le CCB cest vraie les question ressemble pas parceque les questions du TAM sont beaucoup plus dur que celles'du vraie concour cest pour ça y'a qu'à voir les annales..
Si c'est dans ce sens là c'est pas dérangeant Il vaut mieux que ce soit trop dur plutôt que trop simple pour un concours blanc!
Merci en tous cas, et bon courage!
Alors mes résultats du CCB de mon côté (y'a deux ans, j'suis plus récente que Nentari ) étaient assez similaires au classement que j'ai eu au vrai concours.
Seul hic, c'est que j'ai foiré mon UE3 par rapport à toutes mes écuries du TAM et aux CCB.
Mais c'est que mon année on a été un peu suppris par L'UE3
Les tuteurs posent des questions en fonction de leur vécus de la Paces, mais ils ne peuvent pas deviner ce que pensent les profs, donc oui ça peut se diversifier par rapport au vrai concours. Mais de mon côté ça ne m'a pas empêcher de réussir la Paces en ayant que tam
Et n'oubliez pas : "Les plus belles années d'une vie, sont celles que l'on n'a pas encore vécues." - Victor Hugo
5ème année de Pharmacie - objectif --> INTERNAT
Retraitée du TAM mais pas du forum 2020/20...
Vice présidente Générale 01/2020 à 06/2020 Co-Chargée de Mission Bien-être et Parrainage2019-2020
Co-Responsable matière UE 3 2018/2019 Tutrice : UE 1, UE 2(tissu sanguin for ever ), UE 4 (à temps partiel) - 2018 Serial Tutrice: UE3bis, UE5 (anatomie dans le ), UE6(pharma pour la vie), UE7 (Les champis pour toujours <3), Spé 1, Spé 2 (meilleure de toutes ), Spé 3 et Spé 4 - 2019
Parasite officiel de la BU médecine/pharmacie 2016/2020 (Covid-19 oblige)
Pareil que Nentari, pendant mes PACES (de 2015 à 2017) en faisant un produit en croix de mes classements, j'étais jamais loin de mon classement réel. Après les notes diffèrent, on a les révisions en plus, le stress est pas le même...tout pleins de facteurs rentrent en jeu, mais pour moi ça avait été un bon indicateur !
Quant aux QCM, on ne peut pas deviner ce que vont demander les profs, on essaye de se rapprocher au mieux en fonction de notre vécu, de ce qu'on pense être piégeur dans le cours etc, mais on ne peut pas prédire ce que vont dire les profs !
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024 Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/? VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023 Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b] Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019 Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019 Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018 Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...) Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/?? PACES - 2015/2017