Synthèse proteoglycannes

Répondre
ElGuapeton
Ancien du TAM
Ancien du TAM
Filière : Aucune

Bonjour !

Juste pour confirmer avec vous, on est bien d’accord que les proteoglycannes sont synthétisés par les cellules épithéliales ET par les fibroblastes ?

Ah oui et aussi, « heparan-sulfate proteoglycannes »=proteoglycannes ?
[center]Tutrice PASS et LAS[/center]
[center]Co-Responsable Matière L.A.S 2020-2021[/center]
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Pour moi héparan-sulfate et protéoglycanes c'est différent, les héparan-sulfates sont des GAG mais je ne suis pas sur.
et pour la synthèse de ces protéoglycanes je m'en souviens plus du tous... Tu fais référence sur le cours du  TC ? 
petit_gone
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Bonjour ! Fibroblastes et cellules épithéliales produisent toutes les deux les protéoglycanes.
Ensuite, pour moi l'héparan sulfate protéoglycane et un protéoglycane sont différents. Un héparan sulfate protéoglycane est consititué d'héparine et de protéoglycane ce qui les distingue des protéoglycane "lambda". En plus comme tu peux voir la laminine a un site de liaison au protéoglycane tandis que la fibronectine a 2 sites de liaison à l'héparan sulfate protéoglycane. Cette différence supplémentaire a fait que je les ai bien distingués comme différent l'un de l'autre.
Vice-président en charge des projets 2020-2021
Chargé de Mission Réforme de la PACES 2019-2020
Co-Responsable matière UE2 Biologie cellulaire 2019-2020

Vice-président logistique à la WETeam Marseille 2022

Tuteur UE1, UE2, UE3, UE3b, UE5, UE6, UE7, UE11 et UE12 2019-2020
Night-tuteur UE1, UE2, UE5 et UE12 2019-2020

"Ce n'est pas la profession qui honore l'homme mais c'est l'homme qui honore la profession." Louis Pasteur
Répondre

Revenir à « UE 2 PACES (Archives PACES) »