Optique

Répondre
Paupiette
Membre
Membre
Filière : 2ème année en Sciences Infirmières

Salut !

Je faisais le QCM suivant: "Soit un sujet qui a un punctum proximum situé à +40 cm sur l'axe optique, laquelle ou lesquelles sont exactes ?"

Un item dit "ce sujet est hypermétrope". J'ai donc mis faux mais la correction dit "vrai, initialement chez l'hypermétrope P<0 mais avec la presbytie P devient >0".

Je comprends pas comment on sait que le sujet souffre de Presbytie en fait, si quelqu'un veut bien m'expliquer s'il vous plait :)

Merci d'avance, bonne soirée
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

Dès que ton P est virtuel, cad à l'arriere du cristallin c'est qu'il est hypermétrope et attention, l'axe optique ne correspond pas aux distances relles que nous pouvons calculer ! 

l'axe optique à pour origine le sommet du dioptre et est orienté dans le sens de la lumiere donc c'est positif quand c'est à droit de l'axe contrairement au distances orientés tu comprends ma nuance entre distance orienté et non orienté ? 
Paupiette
Membre
Membre

[quote="Marcoo"]
Dès que ton P est virtuel, cad à l'arriere du cristallin c'est qu'il est hypermétrope et attention, l'axe optique ne correspond pas aux distances relles que nous pouvons calculer ! 

l'axe optique à pour origine le sommet du dioptre et est orienté dans le sens de la lumiere donc c'est positif quand c'est à droit de l'axe contrairement au distances orientés tu comprends ma nuance entre distance orienté et non orienté ? 
[/quote]
Donc en gros lorsqu'on nous dit que P est >0 sur l'axe optique, cela signifie qu'il se situe à droite et si P est <0 sur l'axe optique il est à gauche ?

Si on ne précisait pas "sur l'axe optique", là le sujet ne serait pas hypermétrope c'est ça ?

En fait je comprends pas trop (voir pas du tout) désolée :(
Et je comprends pas comment là on sait qu'il est presbyte.. à partir du moment où P est positif sur l'axe optique, le sujet souffre de presbytie ? Parce que vu qu'on ne nous donne pas A, je comprends pas.
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

C'est compliqué a expliquer par message. Regarde bien tes schémas dans la leçon c'est primordial. Enft il faut faire attention au tournure de phrase.

"Le sujet a un pR a 50cm en avant de l'oeil" correspond a un -50cm du l'axe optique puisque sur l'axe optique le sommet de l'oeil est en sens inverse du trajet de la lumière ! Gère c'est trop compliquer par message. Regarde vraiment les schémas et tu comprendras beaucoup mieux !

La presbytie est determinée en fonction de l'amplitude si A< 3 alors c'est presbytie il n'y a que ça qui peut nous aider

L'hypermétropie c'est quand le pP est en arrière de l'oeil ou d'une autre manière positif sur l'axe optique !

Écoute jsuis a la BU de pharma si tu comprends pas tu viens et je te fais un schémas mdrrr

Désolé de pas être plus clair
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

NONNNN je me suis trompé ! Excuse moi !

L'hypermétropie c'est quand le pR est en arrière de l'oeil !

Et puisque ton sujet a un pP en arrière de l'oeil alors il est presbyte ! Voilà c'est ça la réponse !
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

Et puisque ton sujet a un pP en arrière de l'oeil alors il est presbyte ! Voilà c'est ça la réponse !
Paupiette
Membre
Membre

[quote="Marcoo"]

[/quote]
AHHHH okk j'ai compriiis !! Olala merci vraiment tu viens d'illuminer ma soirée :D
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

désolé dans ma tete c'tait claire et dès ue j'ai voulu expliquer c'est partie en couille jte jure après j'ai fais une annale et jme suis dit ah mais j'ai peut être dit de la merde mdrr 
Répondre

Revenir à « UE 3 »