Études Montréal

Informations sur les différentes filières : venez poser vos questions !
Répondre
Paupiette
Membre
Membre
Filière : 2ème année en Sciences Infirmières

Salut !

Alors ma mère a la possibilité de se faire muter à Montréal.

J'ai donc cherché vite fait (mais vraiment vite fait parce que je m'en occuperais vraiment en décembre après le concours) comment se passent les études de médecine là bas quand on vient de France. Donc de ce que j'ai compris, il y a 2 possibilités d'admission, soit en année prepa avant la 1ere année soit directement en 1ere année.

Je voulais donc savoir s'il y aurait par hasard des personnes ici s'étant déjà renseignées sur les procédures pour intégrer l'université, le fonctionnement de la fac de médecine là bas, etc.. Ou alors des personnes connaissant des gens étant parti faire leurs études là bas afin que je comprenne comment ça fonctionne :)

Merci d'avance si jamais quelqu'un saurait répondre à ça ahah !

Bonne journée :D
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité
Filière : Aucune

Ouh la le mieux est d'appeler direct la faculté de montréal
Cytochalasine
Ancien du TAM
Ancien du TAM

Je viens de regarder alors je ne sais pas si tu es au courant mais là bas c'est extrêmement cher de faire des études.
Si tu n'es pas canadien, par exemple à la fac de médecine de Montréal, c'est min 48 000$ rien que pour le 1er cycle (1ère -> 3e année)..

http://www.bei.umontreal.ca/bei/ds_info.htm
Responsable matière UE7 - 2015/2016 ♥
Tutrice UE1, UE2, UE11 2015/2016
Tutrice UE2, UE7 2016/2017
Masseur-Kinésithérapeute D.E à ses heures perdues
Paupiette
Membre
Membre

[quote="Barbizarre"]
Je viens de regarder alors je ne sais pas si tu es au courant mais là bas c'est extrêmement cher de faire des études.
Si tu n'es pas canadien, par exemple à la fac de médecine de Montréal, c'est min 48 000$ rien que pour le 1er cycle (1ère -> 3e année)..

http://www.bei.umontreal.ca/bei/ds_info.htm
[/quote]

Oui oui, c'est les premières infos que j'ai cherché justement parce que je savais que c'était moins cher qu'aux USA mais je voulais savoir le coût exact. Donc pour ça je suis au courant :)
et mercii :D
Adrien.bossan
Membre
Membre

Je crois que grâce aux accords entre le Québec et la France les français qui viennent étudier au Québec sont considérés comme des étudiants Canadiens (mais hors-Québec) donc les frais de scolarité sont juste un peu plus chers que pour les québécois mais pas autant que pour les autres étudiants internationaux. J’avais vu sur le site de l’université Laval dans la ville de Québec que pour un étudiant français il faut compter 15 000€ pour vivre 1 an et étudier au Québec (frais de scolarité, logement, nourriture, vêtements, etc... compris)
En plus le Québec a les frais de scolarité les moins chers d’Amérique du Nord  :D
Paupiette
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Manu13" data-cid="93151" data-time="1575912740">
Je crois que grâce aux accords entre le Québec et la France les français qui viennent étudier au Québec sont considérés comme des étudiants Canadiens (mais hors-Québec) donc les frais de scolarité sont juste un peu plus chers que pour les québécois mais pas autant que pour les autres étudiants internationaux. J’avais vu sur le site de l’université Laval dans la ville de Québec que pour un étudiant français il faut compter 15 000€ pour vivre 1 an et étudier au Québec (frais de scolarité, logement, nourriture, vêtements, etc... compris)

En plus le Québec a les frais de scolarité les moins chers d’Amérique du Nord :D</blockquote>

Ouii j'ai vu ça et heureusement car sinon niet j'aurais même pas pu songer à continuer mes recherches pck ça aurait été juste impossible financièrement en fait et j'aurais même pas cherché à voir si des gens auraient des infos en plus ici (pck on sait jamais) ahah ! En plus on peut obtenir des bourses car il y a des accords France-Québec, ce qui est vraiment cool du coup :)

Après c'est surtout ma mère qui voulait que je demande pck pour moi c'est juste impossible qu'on puisse partir financièrement mais bon elle veut que je cherche quand même alors on sait jamais :D

En tous cas merci beaucoup pour vos réponses, j'avais peur que ce soit mal vu ou quoi que je demande ça (peur qu'on croit que je veuille juste dire "eh je peux partir au Canada" alors que absolument pas) c'est super cool de votre part :D
Marcoo
Tuteur retraité
Tuteur retraité

ça ma toujours rendu fou les familles étrangères sont toutes friquées enft pour pouvoir faire des etudes, jvous jure si j'habitais au etats unis j'aurai fais aucune etude c'est trop 
Paupiette
Membre
Membre

<blockquote class="ipsBlockquote" data-author="Marcoo" data-cid="93218" data-time="1576049786">
ça ma toujours rendu fou les familles étrangères sont toutes friquées enft pour pouvoir faire des etudes, jvous jure si j'habitais au etats unis j'aurai fais aucune etude c'est trop</blockquote>

Après ils ont aussi un système de bourses beaucoup plus évolué que le notre car il y a vraiment tous types de bourses qui existent (et pas juste les basiques connues qui sont sportives et au mérite). Mais c'est vrai que beaucoup de familles doivent faire des prêts sur des années pour que leurs enfants puissent faire de bonnes études s'ils le souhaitent et beaucoup s'endettent hélas.. Et c'est bien triste
Répondre

Revenir à « Futurs étudiants, orientation et réorientation »