Bonjour,
je suis arrivé dans les 1000 au concours du S1 et dans les 980 en pharma. Je suis intéressé par pharma et dentaire (mais je vais pas mentir, 70% dentaire et 30% pharma :') )
Je suis un doublant, donc je dois tenter le tout pour le tout ce semestre, je suis très motivé mais est ce que vous pensez que je devrais quand même tenter dentaire ?
J'ai vu que le dernier pris en dentaire était 320 donc c'est quand même très haut. Et en pharma 550. Bref aucun des deux n'est dans la poche quoi...
Le problème est que la spé 12 est dure donc si je la travaille, j'ai peur de ne pas assez bosser la spé 14 et 13 et rater dentaire ET pharma.
Je me dis que autant bosser les spé de pharma et les matières du tronc commun pour avoir accès à pharma que j'aime aussi mais je n'arrive pas à lâcher mon rêve de dentaire. Sachant que cette année la tendance à changer et donc il est devenu presque plus dure d'avoir dentaire que médecine, je ne sais plus quoi faire....
(Sachant que l'année dernière j'ai fais spé 12 et 13 donc je ne connais rien en spe 14, ça me met un désavantage déjà en pharma...)
Bref merci de votre aide, si vous avez un témoignage ou qlq conseils je suis preneur.
Bonne journée !!
[EDIT: Ce message s'est envoyé 4 fois, je suis vraiment désolé je ne sais pas comment supprimer pour n'en laisser qu'un]
Problème de spé :(
- camomiz
- Ancien du TAM
- Filière : Interne
Salut ! 
Pour être honnête ça me semble impossible pour dentaire, les remontées sont très très difficiles à cause du NC qui est petit, et tu es assez loin
J'aurais donc tendance à te dire de bosser à fond pour pharma, mais comme ce que je dis aux autres, c'est pas une bonne idée de prendre pharma par dépit. C'est une filière difficile avec des matières denses et des cours lourds (coucou la chimie thérapeutique), les possibilités sont infinies puisque tu peux faire de l'officine, de l'industrie et de l'hôpital... 
Je te conseille de parler à des tuteurs d'années supérieures en pharma pour qu'ils te racontent un peu leur vécu, les cours, les stages, les filières et perspectives...pour que tu te fasses une idée de ce dans quoi tu pourrais t'orienter. Prendre pharma juste pour prendre quelque chose, c'est risquer de devoir te réorienter dans 3-4 ans si ça ne te plait pas, ou poursuivre et faire un métier dans lequel tu n'es pas épanoui. Alors parle à des tuteurs, et renseigne toi de ton côtés pour d'autres perspectives d'avenir, d'études.
Tu peux contacter la chargée de mission orientation-réorientation de cette année, Hollywood sur le forum (ou même des anciens, Hilovin et Nentari) qui en sait beaucoup plus que moi sur la réorientation, et tu peux venir au Forum Des Métiers de la Santé organisé par le TAM lundi 13 à 18h où tu pourras discuter avec des professionnels de santé !
En gros, réfléchis bien à ce que tu veux faire, à tes options, et ne poursuis pas dans quelque chose qui ne te plairait pas juste pour le principe de. Hésite pas à m'envoyer un message si tu veux me poser des questions sur pharma
Bon courage !!

Pour être honnête ça me semble impossible pour dentaire, les remontées sont très très difficiles à cause du NC qui est petit, et tu es assez loin

Je te conseille de parler à des tuteurs d'années supérieures en pharma pour qu'ils te racontent un peu leur vécu, les cours, les stages, les filières et perspectives...pour que tu te fasses une idée de ce dans quoi tu pourrais t'orienter. Prendre pharma juste pour prendre quelque chose, c'est risquer de devoir te réorienter dans 3-4 ans si ça ne te plait pas, ou poursuivre et faire un métier dans lequel tu n'es pas épanoui. Alors parle à des tuteurs, et renseigne toi de ton côtés pour d'autres perspectives d'avenir, d'études.
Tu peux contacter la chargée de mission orientation-réorientation de cette année, Hollywood sur le forum (ou même des anciens, Hilovin et Nentari) qui en sait beaucoup plus que moi sur la réorientation, et tu peux venir au Forum Des Métiers de la Santé organisé par le TAM lundi 13 à 18h où tu pourras discuter avec des professionnels de santé !
En gros, réfléchis bien à ce que tu veux faire, à tes options, et ne poursuis pas dans quelque chose qui ne te plairait pas juste pour le principe de. Hésite pas à m'envoyer un message si tu veux me poser des questions sur pharma

Bon courage !!
Interne en 2ème année de Pharmacie Hospitalière
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017
Présidente de l'AMIPBM (Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale) - 2023/2024
Élue au Conseil de Faculté de l'UFR de Pharmacie - 2020/?
VP Tutorat et Organisatrice du Concours Blanc National de l'Internat - AMIPBM - 2022/2023
Chargée de mission Tutorat CSP à l'AE2P - 2020/2021[/b]
Vice-Présidente en charge des Night-Tutorats au TAM - 2018/2019
Vice-Présidente Tutorat à l'AE2P (Association des Étudiants en Pharmacie de Provence) - 2018/2019
Co-Responsable Matière UE4 - 2017/2018
Serial Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6, UE7, spé 13, spé 14 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Serial Night-Tutrice UE1, UE3, UE4, UE3bis, UE5, UE6 - 2017/2018 (et aussi en 2019...et en 2020...)
Contre-Cuisine - 2016/2017
Momoglycéride - 2017/??
Orbitales et Davenport forever - 2015/??
PACES - 2015/2017